Le milieu de terrain de Clermont Foot, Yacine Brahimi, qui entrait dans les plans du sélectionneur national en vue d’une possible convocation en EN, ne rejoindra finalement pas les rangs des Verts, c’est du moins ce qu’a déclaré hier le lutin franco-algérien à France Football.
Le joueur qui avait été supervisé la semaine passée par Saâdane au même titre que l’autre joueur aux origines algériennes de cette équipe clermontoise, à savoir Fabre, a donc préféré temporiser, il veut sans doute jouer pour la sélection française avec laquelle il a évolué depuis son jeune âge et préfère temporiser pour ce qui est du projet de son engagement avec son pays d’origine. « C’est une grande fierté, mes parents sont originaires d’Algérie.
Mais je suis né en France et j’y ai fait toutes les classes en sélections de jeunes. Alors, si on m’appelle pour évoluer en équipe d’Algérie, je n’irai pas pour l’instant, car je ne veux pas brûler les étapes. Mon but est de rejoindre les Espoirs de l’équipe de France.»
Il avait fait part de son hésitation à Compétition
Il y a quelques jours, Compétition avait interviewé Yacine Brahimi, il avait exprimé dans nos colonnes sa joie d’être suivi de près par Saâdane, mais sans pour autant nous en dire plus, s’il comptait, par exemple, répondre favorablement ou pas à une éventuelle convocation du Cheikh. Par contre, il n’a pas caché ce jour-là son hésitation et sa réticence vis-à-vis de cette affaire avant de trancher, donc, hier par son refus de rejoindre les rangs des Verts pour la période à venir.
Sur les traces de Benarbia…
Cette sortie quelque peu attendue de ce jeune élément fera sans doute rappeler aux fans des Verts les mésaventures vécues par l’EN et ses responsables avec un certain Ali Benarbia, l’ancien joueur de Monaco et du PSG qui avait mené la vie dure aux dirigeants algériens avant de décider à la fin de sa carrière de porter le maillot algérien, mais pas pour longtemps, avant de disparaître de la scène footballistique nationale.
Tout comme Brahimi, il avait opté pour l’équipe de France mais sans que celle-ci ne s’intéresse à lui malgré son talent qui avait ébahi les observateurs en Hexagone.
Près de dix ans plus tard, c’est quasiment le même scenario qui refait surface, mais cette fois les données ont changé, l’EN algérienne est plus forte, son niveau et sa réputation après sa brillante qualification au Mondial et sa quatrième place décrochée à la CAN font d’elle une équipe qui ne se refuse pas.
Brahimi trouve que rejoindre les Verts actuellement veut dire qu’il est en train de brûler les étapes.
Il veut, d’après ses dires, rejoindre d’abord les Espoirs français et après…
Reste à savoir quelle sera la réaction des dirigeants actuels de la FAF, d’autant que le joueur croit pouvoir le faire ultérieurement, lui qui a précisé dans sa déclaration qu’il ne viendrait pas en Algérie …pour l’instant.
Alors, suivront-ils l’exemple de leurs prédécesseurs qui avaient quand même ramené Benarbia après que ce dernier ait dit non à l’Algérie au début ou frapperont-ils d’une main ferme cette fois en fermant la porte de l’EN définitivement à ce joueur.
S. M. A.