Le secrétaire général du mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhazna, a annoncé dimanche à Alger que son parti participera aux prochaines élections locales (29 novembre 2012) avec 86 listes aux APC et 9 listes aux APW.
Pour les APW, il s’agit des wilayas, de Tindouf, Illizi, Laghouat, El Oued, Ouargla, Mostaganem, Annaba, Guelma et Constantine.
M. Boukhazna a indiqué lors d’une conférence de presse animée à l’occasion du lancement de la campagne électorale, que le MEN « a été confronté à quelques obstacles au cours de l’élaboration des listes des candidats dans certaines communes en raison de la grève observée récemment par les travailleurs des APC et la pression des opportunistes pour s’emparer des listes ».
S’agissant de la représentativité de la femme, M. Boukhazna a affirmé que la participation de la femme dans les listes du parti dépassait la moyenne du taux légal fixé à 30%.
Quant au profil des candidats, il a souligné que ces derniers ont été retenus sur la base de leur « compétence, leur capacité de gérer et leur moralité ».
M. Boukhazna a saisi cette occasion pour appeler les électeurs à se rendre massivement aux urnes, le 29 novembre et à donner leurs voix aux meilleurs, la commune étant, a-t-il dit, « le noyau » de l’édification de l’Etat algérien sur des « bases saines ».
Il a en outre appelé les partenaires politiques à « engager un dialogue rassembleur » qui préconise l’unification et la vigilance en raison des crises enregistrées sur les plans régional et international.
Il a par ailleurs exposé le programme de son parti pour la campagne électorale qui s’articule autour des projets de développement et d’autres techniques à travers la création du service « e-commune » en vue d’améliorer les prestations fournies aux citoyens et développer les vieux quartiers et l’application des critères du « quartier pilote ».
Le MEN a lancé sa campagne électorale à partir d’Alger sous le thème « avec des voix sincères et fidèles à nos valeureux martyrs, unissons-nous pour le succès des élections ».