Le ministère de la Défense nationale (MDN) est parvenu à mettre en échec 12 millions de tentatives de piratage en 2016, soit une moyenne de 32.000 attaques par jour.
Des pirates « hackers » de différents pays ont pris pour cible les sites officiels des commandements, des différentes directions du MDN, dont les Forces navales, Forces aériennes, Forces de défense aérienne du territoire, la Gendarmerie nationale, la Garde républicaine, y compris les Ecoles des cadets de la Nation.
Cependant, la mobilisation constante des officiers pétris de qualités en termes des nouvelles technologies ont réussi non seulement à déjouer des cyberattaques, mais aussi à localiser les pirates qui sont originaires des pays européens, asiatiques, arabes ainsi que d’un pays de voisinage, en l’occurrence le Maroc.
Selon des sources de Echorouk, le MDN n’a rien laissé au hasard en optant pour la mobilisation permanente (24 sur 24) des compétences veillant à la sécurisation des sites de ses établissements contre ce qui est appelé communément le « terrorisme électronique ».
En effet, le site du ministère de la Défense national a subi le plus grand nombre de tentatives de piratage par jour, mais grâce à des techniques ultradéveloppées toutes les attaques étaient vouées à l’échec.
D’après nos sources, après chaque attaque signalée, un logiciel développé indiquera son origine.