Le MCA renaît en Libye

Le MCA renaît en Libye

Ghrib : «Saâdane, cette victoire est pour toi» > Alain Michel : «A Tripoli, j’ai revu le Ammour de l’USMA»

Ghrib : «Saâdane, cette victoire est pour toi»

Le président de section du Mouloudia, Omar Ghrib en l’occurrence, était l’homme le plus heureux des Vert et Rouge, après la belle victoire du MCA face à l’Ittihad de Tripoli jeudi dernier à Tripoli.

Lors d’une conversation téléphonique juste après le coup de sifflet final, l’homme fort du Mouloudia, comme d’habitude, n’a pas mâché ses mots envers l’ex-sélectionneur national, Rabah Saâdane, après que ce dernier ait prédit une défaite pour les poulains d’Alain Michel, sur le score de deux buts à un. «Si Mourinho avait dit qu’on allait perdre, j’aurais respecté son choix, car c’est un grand entraîneur, mais quand il s’agit d’un petit entraîneur comme Saâdane, qui était un petit joueur, là je n’accepte pas.

C’est un entraîneur qui n’a rien à voir avec le football. S’il était un grand entraîneur, il aurait pu faire comme l’entraîneur du Ghana, qualifier son équipe aux ¼ de finale de la Coupe du monde. Après le bon match qu’on a réalisé face aux Libyens, je lui dédie cette victoire. Je lui donne même rendez-vous pour assister à la finale, incha Allah, au stade du 5-Juillet quand le Mouloudia brandira le trophée», nous a confié le président de section du Mouloudia.

En tous les cas, l’ex-sélectionneur national s’est rétracté à quelques minutes du début du match du Mouloudia, sur le plateau de Nessma, il n’a pas cessé de jeter des fleurs à l’entraîneur Alain Michel et même après le match, quand il a déclaré : «Le Mouloudia est une bonne équipe, elle était bien organisée sur le terrain. Le mérite revient à l’entraîneur Alain Michel qui a su comment contrer les Libyens. Le MCA a de bonnes individualités.

Avec le retour des joueurs blessés, cette équipe reviendra en force en championnat», a déclaré Rabah Saâdane sur le plateau de la chaîne Nessma. Il faut dire que Rabah Saâdane est devenu le mal-aimé des supporters du Mouloudia, après ses déclarations sur Nessma.

Alain Michel : «Le Mouloudia n’est pas mort»

L’entraîneur des Vert et Rouge a réalisé un très grand match tactiquement, selon tous les spécialistes du ballon rond, lors de cette demi-finale de la coupe de l’UNAF. Il a aligné une équipe très équilibrée dans ses trois compartiments, malgré le début difficile dans cette rencontre.

Après la fin du match, nous avons demandé à Alain Michel de nous décortiquer le match sur le plan tactique et technique, qui nous dira : «Comme vous le savez, cette équipe libyenne domine souvent ses adversaires en début de match. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec nous. Je pense aussi que mes joueurs ont trop respecté leurs adversaires.

C’est pour cette raison qu’on a commis beaucoup d’erreurs en début de match. Après la première occasion qu’on a créée, mes joueurs ont repris confiance, nous avons pu presser les Libyens dans leur camp et nous avons pu marquer en début de la seconde période. On aurait même marqué d’autres buts si on avait été efficaces devant les buts.»

«Les Libyens ne savent pas jouer sans ballon»

En ce qui concerne l’équipe adverse qui est demi-finaliste de la coupe de la CAF, le technicien français semble en avoir une bonne idée, après cette première manche de Tripoli. «L’équipe de l’Ittihad est une très bonne équipe, elle a de très bons joueurs comme Katongo et l’avant-centre, mais son problème est que ses joueurs ne savent pas jouer sans le ballon. Ils ne savent pas aussi se replacer quand ils perdent le ballon. Il faut savoir aussi qu’ils sont très dangereux sur les balles aériennes. S’ils n’ont pas marqué dans cette manche aller, on doit faire attention au match retard.»

«Zemmamouche est l’un des meilleurs gardiens en Afrique»

Dans le football, on dit que le gardien de but c’est 50% de l’équipe, cela s’est confirmé lors du match de l’Ittihad face au MCA. L’international du Mouloudia était l’homme du match, à la suite de ses arrêts exceptionnels et cela, malgré la bourde qu’’il a commise sur le penalty sifflé par l’arbitre tunisien.

«Zemma est en progression. Pour moi, il est l’un des meilleurs gardiens en Afrique. Certes, il a commis une erreur sur le penalty, mais il s’est rattrapé par la suite. On a de la chance d’avoir un gardien comme lui.»

En l’interrogeant sur les nombreuses sorties de Zemma, Alain Michel explique : «C’est moi qu’il lui ai demandé de sortir souvent, les Libyens jouaient avec des balles aériennes, leurs attaquants sont des géants par rapport aux nôtres. Donc, il a fallu les interventions de Zemma.»

«C’est bon, je jouerai mes matches avec trois récupérateurs»

Dans le langage du football, on dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Alain Michel compte appliquer cette règle. «J’ai de très bons joueurs dans la récupération. Ce n’est pas facile de choisir entre Bouchama, Daoud et Koudri. A la fin du match, j’ai félicité tous les joueurs et en particulier Daoud et Koudri. Je ne vous cache pas que lors des prochains matches, je jouerai mes matches avec trois récupérateurs. Ce schéma tactique a donné ses fruits, mais on peut le changer selon notre adversaire.»

«C’est le Ammour de l’USMA que j’ai vu à Tripoli»

Selon tous les observateurs, le milieu de terrain, Amar Ammour, a joué son meilleur match depuis qu’il a opté pour le Mouloudia. Son coach partage le même avis : «Ammour en championnat, on lui met un marquage strict, c’est pour ça qu’il est loin de son niveau.

Face à l’Ittihad, C’est Ammour de l’USMA que j’ai vu. C’est son meilleur match. Il a trouvé des espaces, c’est pour cette raison qu’il a exploité ses qualités pour l’intérêt de l’équipe. Il est en train de retrouver son meilleur niveau. Croyez-moi, il va faire mal pour la suite de la saison, j’espère qu’il sera épargné par les blessures.»

«Youssef Sofiane sera le meilleur attaquant du championnat»

«Sofiane est en train de progresser de match en match. Ceux qui se sont attaqués à lui se trompent beaucoup. Ce joueur avait un déficit dans le jeu. Il a besoin de reflexes d’un avant-centre. Il faut rester patient avec lui. Ce joueur aurait pu évoluer en L1 française s’il n’avait pas eu des problèmes. Vous allez voir, Youssef Sofiane sera le meilleur attaquant du championnat.»

«Au match retour, on ne subira pas le jeu des Libyens»

Le Mouloudia a réalisé un très bon résultat en Libye, grâce à un but de Youssef Sofiane. Alors que tout le monde croit que le match retour sera une simple formalité, l’entraîneur Alain Michel n’est pas d’accord sur ce point : «Un but à zéro, c’est un match piège. On ne doit pas dire que c’est bon, on est en finale. Le match retour sera très difficile par rapport au match aller. Les Libyens n’ont rien à perdre, ils vont venir avec l’intention de jouer l’attaque à outrance. Donc, il faut qu’on soit vigilants derrière, parce qu’avec trois aménagements dans l’équipe de l’Ittihad, ils peuvent renverser la vapeur. De notre côté, on ne va pas subir le jeu. Au contraire, on va jouer l’attaque et presser notre adversaire dans sa zone. Certes, qu’on a un pied en finale, mais il faut mettre aussi le deuxième pour jouer cette finale», conclura-t-il. Après ce bon résultat, les Mouloudéens sont appelés à redescendre sur terre pour préparer la deuxième manche à Alger.