En l’espace d’une semaine, le Mouloudia a encore frappé trois fois… Après leur éloquent succès face au CSC en quarts de finale de la Coupe d’Algérie, les hommes de Djamel Menad viennent de surclasser une équipe de la JSK pourtant très motivée si l’on en juge par les déclarations du coach et des joueurs du club de la Kabylie et surtout avertie de la verve des camarades de Chaouchi.
Un MCA qui vient donc d’appliquer la règle de trois en bien des points puisqu’il a aligné sa troisième victoire consécutive au stade du 5- juillet et la deuxième de suite sur un score de trois buts qui illustre on ne peut mieux la nouvelle force de frappe des Mouloudéens. Une arme fatale incarnée par le trio Bouguèche, Djallit et Yachir qui en a fait voir de toutes les couleurs à la défense des canaris.
Le coach mouloudéen doit d’ailleurs se frotter les mains en constatant qu’il possède sans doute l’une des meilleures armadas offensives du championnat complétée providentiellement lors du dernier mercato par l’arrivée de Hadj Bouguèche qui a apporté ce plus qui manquait au duo Djallit-Yachir par son expérience et sa clairvoyance de buteur et en même temps de remiseur très adroit qui manquait au registre de Djamel Menad pour asseoir sa stratégie d’attaque à trois joueurs qui n’est finalement pas aussi désuète qu’on le dit aujourd’hui, surtout lorsqu’elle est composée de joueurs besogneux et qui vont, comme on dit, au charbon.
Yachir le casseur de baraques
Car si Mustapha Djallit s’était déjà complètement affirmé dans le statut de buteur hélas quelques fois trop isolé, celui qui s’est imposé ces derniers jours dans le rôle de goleador insoupçonné lorsqu’il est arrivé au Mouloudia, c’est Ali Sami Yachir, ce démolisseur de défenses qui a peut-être mis un peu de temps à dévoiler ses qualités généreuses d’attaquant telles que cette force de pénétration et ce sens du but assez insolite qui font de lui aujourd’hui l’un des atouts maîtres de cette équipe du Mouloudia. Une reconversion sur laquelle évidemment le coach mouloudéen n’est pas étranger.
Et si Yachir avait sans forfanterie aucune déclaré, avant le match face à la JSK, que les canaris n’avaient rien à espérer face au Mouloudia et que les trois points resteraient au stade du 5-Juillet il ne s’est pas arrêté là dans sa ténacité puisqu’il a été le principal artisan du succès des vert et rouge ce samedi en réalisant un doublé et portant son compteur buts à sept réalisations. Et ceux qui l’ont vu évoluer ces derniers temps s’accorderont sûrement à dire qu’il n’est pas au bout de sa verve, d’autant que l’ex-milieu de terrain du RC Strasbourg vient d’être appelé en équipe nationale A’ et que cela va sans aucun doute lui donner encore des ailes.
Une convocation qui a valeur de consécration et qui laisserait peut-être augurer des jours encore plus enchantés pour Yachir qui, selon sa courbe de forme en ascension fulgurante, pourrait aussi à moyen ou court terme intéresser Vahid Halilodzic, lui qui a dit qu’il recherchait dans le championnat d’Algérie un «tueur» en pointe d’attaque.
Profil qui correspond parfaitement à ce qu’est en train de montrer le Mouloudéen depuis quelque temps. Et avec le sourire à la sortie du vestiaire il conclut avec cette petite phrase : «J’ai pris ma revanche sur mon ami Chalali après sa victoire sur le Mouloudia lorsqu’il était à Sétif, et en plus avec un doublé.» La cerise sur le gâteau en quelque sorte pour Ali Sami qui s’annonce comme le deuxième meilleur buteur du Mouloudia cette saison. Sa puissance et son sens du but inquiètent déjà à plus d’un titre les Sétifiens face auxquels il promet d’être encore plus percutant. Un spectacle, en somme, à ne rater sous aucun prétexte.
R. B.