Enfin, il pleut!
«Plusieurs quartiers ont été inondés par les eaux suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région avant-hier.»
Il semble que le retour de l’hiver rendra la vie bien difficile aux Algériens. La pluie, les vents violents et quelquefois la grêle, sont au rendez-vous cette semaine selon les dernières prévisions de la météo. La poudreuse sera également au rendez-vous sur les altitudes dépassant les 1000 m.
Les dernières averses ont provoqué avant-hier des inondations au niveau de plusieurs quartiers de la capitale et, plusieurs routes à l’échelle nationale, ont été coupées à la circulation à cause des intempéries, notamment dans la région Centre. «Nos unités ont effectué plusieurs interventions suite aux intempéries (forte chutes de pluie) qui ont touché les wilayas de l’est du pays, Plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées à travers plusieurs habitations ainsi que des édifices publics et privés au niveau des wilayas d’Alger, Annaba, Jijel, Tipasa, Constantine et Skikda», souligne le lieutenant Allaoui Elhadi, permanencier de la Protection civile en précisant qu’aucune victime n’a été enregistrée suite à ces fortes précipitations.
«Six personnes ont trouvé la mort et 4 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu à 19 h sur la RN94 reliant Telagh à Merine (Sidi Bel Abbès)», souligne le même lieutenant. Par ailleurs, et selon la Gendarmerie nationale, plusieurs routes ont été coupées à la circulation dans plusieurs régions du pays, et certains quartiers ont été inondés par les eaux suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région avant-hier.
Même la capitale n’a pas été épargnée par cette situation selon la même source. «25 personnes ont trouvé la mort et 96 autres ont été blessées dans 50 accidents de la circulation survenus ces deux derniers jours à travers 22 wilayas du pays», indique un bilan de la Gendarmerie nationale. Le même document précise que durant les journées des 13 et 14 novembre, 50 accidents de la circulation routière, dont 15 mortels et 35 corporels, ont été constatés par les unités de la Gendarmerie nationales à travers 22 wilayas du pays. «L’accident le plus grave a été enregistré avant-hier sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest, au lieudit Bel Haniche, commune de Djebahia dans la wilaya de Bouira où le conducteur d’un autocar de transport des voyageurs, assurant la desserte Biskra-Alger, a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé dans un ravin» explique entre autres la même source en regrettant que cet accident ait occasionné le décès de quatre passagers et des blessures diverses à 17 autres.
En outre, l’Office national de météorologie (ONM) a rendu public, un bulletin météorologique spécial (BMS) faisant état de pluies orageuses assez marquées accompagnées parfois de rafales de vent qui toucheront plusieurs wilayas du pays, notamment Alger. «Des pluies, parfois fortes, tomberont sur le secteur lundi matin prochain, jusqu’à mardi après-midi prochain», indique un bilan établi par l’Office national de météorologie. Le même bulletin météorologique spécial, précise que de fréquentes averses de pluies, accompagnées parfois de rafales de vent sous orage, affecteront, à partir de cette semaine, plusieurs wilayas de l’est du pays, notamment celle du Centre.
Les wilayas concernées par ce BMS sont: Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Oran, Mostaganem, Tiaret, Chlef, Tipasa, Aïn Defla, Tissemsilt, Blida, Médéa, Bouira, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa et Bordj Bou Arréridj. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité de ce BMS qui s’étalera du vendredi (12h) à samedi (18h), précise la même source.