Le mauvais temps persiste,Neige et froid jusqu’à mardi prochain

Le mauvais temps persiste,Neige et froid jusqu’à mardi prochain

Selon les prévisions de l’Office national de météorologie (ONM), les chutes de neige, de pluie et de grêle vont se poursuivre jusqu’à mardi prochain.

Un nouveau BMS valide jusqu’à demain 12h prévoit de fréquentes averses de pluie, accompagnées parfois de grêle, affecteront les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel et Béjaïa.

Il ne faut pas s’attendre à une amélioration des conditions météorologiques. Les prévisions annoncent neige, pluie et baisse de températures encore pour une semaine au moins. Dans son dernier bulletin, l’ONM annonce des perturbations qui vont persister au moins jusqu’à mardi prochain. Ces perturbations, ajoute-ton, seront marquées par une chute importante de pluie. Un nouveau BMS émis hier par l’ONM fait part de fréquentes précipitations, accompagnées parfois de grêle, dans cinq wilayas de l’Est. Il s’agit d’El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel et Béjaïa. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 50 mm durant la validité du bulletin en cours jusqu’à demain à 12h. Djamel Boucharef, expert en climatologie, a indiqué dans une déclaration à l’agence APS que les récentes perturbations climatiques enregistrées en Algérie étaient «exceptionnelles» au regard des chutes de neige ayant affecté le nord du pays et qui ont atteint les deux mètres dans certaines régions. Selon ce dernier, les températures retrouveront leur moyenne saisonnière après le passage de ces perturbations.

Les routes restent toujours fermées dans 11 wilayas

De nombreuses routes nationales et chemins de wilaya restent toujours coupés à la circulation dans 11 wilayas en raison d’amoncellements de neige, selon un bilan de la Gendarmerie nationale. La circulation routière n’a toujours pas repris dans certaines wilayas. 23 routes nationales (RN) et 36 chemins de wilaya (CW) n’ont toujours pas pu être rouverts à la circulation.

Il s’agit des wilayas de Tizi Ouzou avec 2 RN et 3 CW, Bouira est concernée par 4 CW et 4 RN, notamment la RN 15 reliant cette wilaya à Tizi- Ouzou, une route nationale est toujours coupée à Blida, 2 RN et 2 CW sont fermés à Médéa et 2 CW sont fermés à Boumerdès. Un CW est fermé à Tipasa, la RN 23 reliant Tiaret à Relizane est bloquée en raison de l’inondation de la chaussée. Les chutes de neige ont causé à Mila la fermeture de la RN 77, reliant Jijel à Sétif, à hauteur de la commune de Jimla, et la RN 77A, reliant Sétif à Jijel, à hauteur de la commune de Minar-Zarza, la RN 105, reliant Jimla à El- Milia, sur une distance de 20 kilomètres, le chemin de wilaya 01, reliant la RN 77 à la ville de Minar-Zarza, à hauteur de la mechta Fedoul, commune de Minar-Zarza, le chemin de wilaya 134 reliant Oued- Athmania à Constantine, sur une distance de 12 kilomètres sont également fermés. A Jijel, l’amoncellement de neige a causé la fermeture de 4 CW et la RN 105 reliant la ville de Jimla à El Milia sur une distance de 20 km. A Béjaïa, 10 CW sont encore coupés et 3 RN, notamment la 72 reliant Sétif à Béjaïa, la 12 vers Tizi- Ouzou et la 26 reliant la ville d’Akbou à Tizi-ouzou. La RN 76 reliant Bordj Zemmoura dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj à Guenzet dans la wilaya de Sétif. 5 CW et RN demeurent toujours impraticables à Sétif notamment la 75 reliant Béjaïa et Sétif et la RN76, reliant Sétif et Bordj-Bou-Arréridj.

Selon un bilan de la DGSN, 141 accidents de la circulation enregistrés depuis le début du mois

Les services de la DGSN ont enregistré durant la première semaine du mois de février 141 accidents de la circulation dans les espaces urbains, causant la mort de 4 personnes et 171 blessés. Par ailleurs, les mêmes services ont enregistré 36 accidents de la circulation causant 2 décès et 42 blessés, toujours en rapport au mauvais temps. Parmi les causes ayant été à l’origine de ces accidents, le facteur humain est responsable à 75,14 %, les routes à 20,33% et les véhicules à 04,53%. De son côté, la Gendarmerie nationale, dans son bilan de mercredi, a annoncé 36 décès et 585 blessés liés à des accidents de la circulation survenus entre le 31 janvier et le 6 février. Durant la journée de jeudi, les mêmes services ont enregistré vingt nouveaux accidents de la circulation routière à travers 13 wilayas du pays. Ils ont engendré le décès de onze personnes, trente-huit blessés ainsi que des dégâts matériels importants impliquant 28 moyens de locomotion.

S. A.