Le mauvais temps de retour: L’ONM prévoit une vague de froid à partir d’aujourd’hui

Le mauvais temps de retour: L’ONM prévoit une vague de froid à partir d’aujourd’hui

Après une accalmie, qui aura duré quelques jours, la météorologie fera de nouveau des siennes, mais toutefois avec une intensité moindre que les jours précédents. Même si le froid et la pluie seront omniprésents sur les régions du Nord, les chutes de neige, par contre, ne concerneront que les reliefs dépassant les 700 mètres d’altitude.Les services de la météo prévoient le retour du mauvais temps pour demain. Une autre perturbation affectera, la matinée d’aujourd’hui, les régions du Nord, selon Mme Aïcha Kerrouche, chargée de communication à l’ONM

Un temps nuageux, avec un peu de pluie la matinée mais plus fréquente l’après-midi, caractérisera le ciel d’aujourd’hui sur les régions côtières intérieures et sur les Hauts- Plateaux. Par ailleurs, des chutes de neige seront enregistrées, en fin de soirée, sur les reliefs dépassant les 100 m d’altitude des régions Centre et Est, ajoute Mme Kerrouche.



Quelques rafales de vent souffleront de nord-ouest à nord-est, à une vitesse oscillant entre 30 et 40 Km/heure. Aussi, une baisse sensible des températures sera prédominante sur les régions du centre et de l’est du pays : entre autres, le thermométre affichera 14°C à Alger, 12°C à Constantine, 14°C à Annaba, 15°C à Oran, 14°C à Béjaïa, 8°C à Batna, 13°C à Laghouat et 09°C à Sétif.

Au Sud, le ciel sera dégagé en général. En revanche Tamanrasset, Adrar et Illizi connaîtront des pluies parfois orageuses, localement assez marquées. Les températures seront de l’ordre de 24 °C à Tamanrasset, de 20°C à Illizi, de 15°C à Aïn Amenas et de 16°C à Béchar.

Concernant les prévisions pour la journée de mardi, un temps instable et assez froid, avec des averses de pluie et de grêle qui seront plus sévères sur le littoral Centre et Est, caractérisera cette journée.

Des chutes de neige affecteront l’ensemble des reliefs dépassant les 700 mètres d’altitude. Pour la journée de mercredi, les mêmes conditions prédomineront, toutefois, avec des chutes de neige à des altitudes dépassant les 1000 mètres.

Les températures varieront de 10 à 14 °C sur la côte et de 4 à 7°C sur les régions internes et les Hauts-Plateaux

S’agissant du jeudi, le Centre connaîtra une alternance entre l’éclaircie et des passages nuageux, allant du Centre vers l’Ouest. Quant aux régions de l’Est et les Aurès, des pluies résiduelles et des vents faibles subsisteront. Les températures, un peu plus clémentes, varieront de 12 à 14 °C sur la côte et de 6 à 11°C sur les régions internes et les Hauts-Plateaux.

TEMPÊTE ET BILAN MACABRE

Les intempéries qui ont affecté la région du nord du pays, depuis quinze jours, ont fait plusieurs victimes, en plus de nombreux désagréments causés à la population, tels que le manque de gaz butane, de vivres et de chauffage et la détérioration du réseau électrique dans plusieurs wilayas. Le nombre de morts par suite d’intempéries est estimé à 49 personnes, selon un bilan de la protection civile, de mardi dernier.

Parmi les victimes, on dénombre au moins 30 personnes mortes suite à des accidents de la circulation survenus depuis le début des intempéries. En outre, plusieurs établissements scolaires ont été fermés, d’où l’isolement de localités entières cernées par la neige dépassant les 3,5 mètres par endroits.

Ahmed Kessi