La neige qui tombe depuis six jours dans la wilaya de Skikda a atteint une épaisseur allant jusqu’à 2 mètres aux abords du chemin de wilaya (CW) entre Ain Kechra et Béni Zid, indiquent mercredi les services de la Gendarmerie nationale.
Une cellule de crise a été mise sur pied par la wilaya, regroupant les représentants des Travaux publics, de la Protection civile, de la Santé, de l’ANP, les services de la Sûreté de wilaya et de la Gendarmerie nationale.
La cellule, qui a notamment pour mission de superviser et de coordonner les actions de réouverture des axes de communication, a supervisé, jusqu’à mardi, le rétablissement « à 100 pour cent » du réseau dont plusieurs points ont été cependant bloqués une nouvelle fois du fait des abondantes chutes de neige enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi. Les régions de Kanouaa et d’Ouled Attia sont le théâtre « d’efforts intenses » destinés à rompre leur isolement. Un isolement qui n’a pas empêché les éléments de la Protection civile à porter secours à 17 femmes enceintes, dont trois ont donné naissance à des bébés en bonne santé.
De plus, le verglas a perturbé la circulation automobile sur plusieurs axes routiers, notamment la RN 3 entre Ain Bouziane (Skikda) et Zighoud Youcef (Constantine), ainsi que les chemins de wilaya 132 et 33 dans les communes de Ouled Attia et d’Ouled Hababa.
Des plaques de verglas sont également signalées sur le chemin de wilaya n°7 entre Ain Kechra et Beni Zid, où les travaux se poursuivent pour ouvrir portion routière à la circulation. La commission de sécurité présidée par le wali a organisé, mercredi, une visite dans les régions de Ouled Hababa, de Zerdaza et d’ES-Sebt pour s’enquérir des travaux de réouverture du CW 33 reliant ces localités entre elles et desservant le chef-lieu de wilaya. Des aides alimentaires ont été acheminées, mercredi, aux citoyens isolés par la neige et faisant face aux coupures de courant électrique.
A ce sujet, les services de la SDE (Société de distribution de l’électricité et du gaz pour l’Est), ont assuré que le courant électrique a été rétabli dans les localités de Zitouna, de Cheraïaâ, d’Oum Toub, de Ain Slamat (Ouled Hababa). D’autres zones demeurent toutefois privées d’électricité du fait des difficultés d’accès, ont indiqué les services de cette entreprise, précisantque les interventions s’opèrent au fur et à mesure de la réouverture des axes de communication.