Selon une source sûre, c’est l’arbitre mauricien, Rajindraparsad Seechurn, qui a été désigné par la commission d’arbitrage de la CAF pour diriger la rencontre du 27 mars entre l’Algérie et le Maroc, prévue au stade du 19-Mai-1956 à Annaba, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012.
Le referee mauricien, âgé de 41 ans, est considéré par les spécialistes comme un des meilleurs sifflets africains de l’actuelle génération. Il possède une bonne réputation, comme en témoignent ses dernières prestations jugées excellentes par les observateurs. Cet arbitre international depuis 2004 a fait une ascension fulgurante dans l’arbitrage continental, puisque il a toujours obtenu de bonnes notes de la part des contrôleurs de la commission d’arbitrage de la CAF. L’actuel président de la commission d’arbitrage de la CAF, le Sénégalais Badara Sene, qui assure l’intérim en remplacement du Malien Amadou Diakhite, suspendu pour 3 ans par la FIFA, pour corruption, a eu beaucoup de mal pour trouver un arbitre de bon niveau capable de diriger un derby aussi musclé que celui d’Algérie- Maroc. Vu la rivalité existante ente les deux pays voisins, la commission d’arbitrage de la CAF a procédé par élimination pour enfin trouver un arbitre qui puisse satisfaire les deux parties. D’ailleurs, et d’après les informations que nous avons pu recueillir des deux parties après cette désignation, on a constaté que ce referee fait l’unanimité, ce qui va mettre les 22 acteurs en confiance pour se concentrer uniquement sur le match et rien d’autre.
Il a officié le dernier Algérie-Tunisie au CHAN
Cet arbitre mauricien était présent à la seconde édition du CHAN disputé récemment au Soudan, où il a tiré son épingle du jeu. D’ailleurs, en plus des matches qu’il a arbitrés au premier tour, il a dirigé la demi-finale Algérie-Tunisie qui a vu les Tunisiens l’emporter grâce aux tirs au but. D’ailleurs, les responsables des deux sélections maghrébines n’ont pas critiqué le referee après cette rencontre, ce qui montre bien que le Mauricien a été très correct.
Il a arbitré Algérie-Zambie à Tchaker et Tanzanie-Maroc à Dar Essalem
Par ailleurs, cet arbitre désigné pour le match du 27 mars connaît bien les deux sélections, puisque il arbitré dans ces mêmes éliminatoires la dernière rencontre gagnée par les Marocains à Dar Essalem le 9 octobre dernier face à la Tanzanie sur le score de 1-0. Il a également dirigé le match Algérie-Zambie du 6 septembre 2009 comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et de la CM 2010. Cette rencontre a vu la victoire des Fennecs sur le score de 1-0.
K. H.
Qui est Rajindraparsad ?
Né le 3 juin 1970, Rajindraparsad Seechurn est un arbitre mauricien de football qui a commencé l’arbitrage en 1996. En 2001, il est désigné pour arbitrer les matches de la première division du championnat mauricien. En 2003, il obtient le grade d’international. Il a été retenu lors de la dernière CAN disputée en Angola pour faire partie des arbitres désignés pour cette grande manifestation footballistique africaine.
D’ailleurs, il a arbitré deux matches dans cette CAN. Ses bonnes prestations lui ont valu la confiance des responsables de l’arbitrage de la CAF qui l’ont désigné pour officier plusieurs matches importants la saison dernière dans la Champions League africaine. Il a également dirigé la finale de la Supercoupe de la CAF et plusieurs matches du CHAN disputé récemment au Soudan.
k. H.