Brillants en qualification et en préparation, les Diables Rouges et les Fennecs veulent maintenant concrétiser leurs ambitions en attaquant le Mondial par une victoire
Dans un groupe H des plus ouverts, chacun veut créer la dynamique qui lui permettra d’ouvrir la voie vers un Mondial réussi. Jusqu’en quarts de finale ? Voire même en demie ? Après leurs campagnes de qualification et de préparation franchement réussies, l’Algérie et la Belgique se voient beaux pour ce Mondial. Très beaux même, et sans complexes, affirment-ils. Mais avant de s’engager sur les belles routes que leurs rêves ont tracées, il reste à franchir une épreuve, celle de la réalité. Un premier succès pour prendre la tête de leur groupe, avant Russie – Corée du Sud dans la nuit de mardi à mercredi, offrirait de premières garanties.
Les équipes probables
Les alertes santé ont rythmé les derniers entraînements de la Belgique mais sans gravité, semble-t-il. Marc Wilmots a tenu à rassurer sur l’état de santé de Divock Origi et Kevin de Bruyne. Ce dernier devrait même être titulaire dans un milieu de terrain à trois où Fellaini et Dembélé se disputent une place au côté de Witsel.
Le onze de départ de Vahid Halilhodzic semble lui aussi à peu près identifié. Seule inconnue selon les journalistes algériens qui suivent leur sélection : avec seulement huit sélections au compteur, Abdelmoumen Djabou (27 ans) sera-t-il titulaire au côté de Soudani sur le front de l’attaque des Fennecs ?
La stat que la Belgique doit avoir en tête : 11 à la suite
La Belgique est invaincue en compétition depuis octobre 2011 et une défaite face à l’Allemagne en qualification pour l’Euro. Depuis, les Diables Rouges ont signé une campagne parfaite en vue du Mondial (8 victoires, 2 nuls). S’ils résistent aux Algériens, ils égaleront leur plus longue série sans défaite : 11 matches, entre 1978 et 1980, puis entre 1987 et 1990.
La stat que l’Algérie doit avoir en tête : 1/6
Face à la RFA, en 1982, l’Algérie est devenue la première sélection africaine à faire tomber une équipe européenne en Coupe du monde. C’était le premier match des Fennecs dans un Mondial. Depuis, ils n’ont plus gagné face à une sélection européenne (2 défaites, 3 nuls).