Le match qui peut faire émerger un outsider

Le match qui peut faire émerger un outsider

Brillants en qualification et en préparation, les Diables Rouges et les Fennecs veulent maintenant concrétiser leurs ambitions en attaquant le Mondial par une victoire

Dans un groupe H des plus ouverts, chacun veut créer la dynamique qui lui permettra d’ouvrir la voie vers un Mondial réussi. Jusqu’en quarts de finale ? Voire même en demie ? Après leurs campagnes de qualification et de préparation franchement réussies, l’Algérie et la Belgique se voient beaux pour ce Mondial. Très beaux même, et sans complexes, affirment-ils. Mais avant de s’engager sur les belles routes que leurs rêves ont tracées, il reste à franchir une épreuve, celle de la réalité. Un premier succès pour prendre la tête de leur groupe, avant Russie – Corée du Sud dans la nuit de mardi à mercredi, offrirait de premières garanties.

 Les équipes probables

Les alertes santé ont rythmé les derniers entraînements de la Belgique mais sans gravité, semble-t-il. Marc Wilmots a tenu à rassurer sur l’état de santé de Divock Origi et Kevin de Bruyne. Ce dernier devrait même être titulaire dans un milieu de terrain à trois où Fellaini et Dembélé se disputent une place au côté de Witsel.

Composition probable de l'Algérie contre la Belgique

Le onze de départ de Vahid Halilhodzic semble lui aussi à peu près identifié. Seule inconnue selon les journalistes algériens qui suivent leur sélection : avec seulement huit sélections au compteur, Abdelmoumen Djabou (27 ans) sera-t-il titulaire au côté de Soudani sur le front de l’attaque des Fennecs ?

Composition probable de l'Algérie contre la Belgique

La stat que la Belgique doit avoir en tête : 11 à la suite

La Belgique est invaincue en compétition depuis octobre 2011 et une défaite face à l’Allemagne en qualification pour l’Euro. Depuis, les Diables Rouges ont signé une campagne parfaite en vue du Mondial (8 victoires, 2 nuls). S’ils résistent aux Algériens, ils égaleront leur plus longue série sans défaite : 11 matches, entre 1978 et 1980, puis entre 1987 et 1990.

La stat que l’Algérie doit avoir en tête : 1/6

Face à la RFA, en 1982, l’Algérie est devenue la première sélection africaine à faire tomber une équipe européenne en Coupe du monde. C’était le premier match des Fennecs dans un Mondial. Depuis, ils n’ont plus gagné face à une sélection européenne (2 défaites, 3 nuls).