Le massacre de civiles se poursuit en Palestine : le bilan dépasse les 5000 morts

Le massacre de civiles se poursuit en Palestine : le bilan dépasse les 5000 morts

GUERRE HAMAS-ISRAËL – Le bilan des victimes des bombardements israéliens sur la bande de Gaza et la Cisjordanie continue de s’alourdir jour après jour. Aujourd’hui, le lundi 23 octobre, le nombre de martyrs palestiniens a franchi la barre des 5000 morts, dont la majorité sont des femmes et des enfants.

L’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources médicales, a indiqué que du 7 octobre, date du début des bombardements de l’armée israélienne sur Gaza et la Cisjordanie, à ce jour (23 octobre), pas moins de 5182 Palestiniens sont tombés en martyrs ; tandis que le nombre de blessés s’élève à 15 273 personnes.

Le ministre palestinien de la Santé souligne que c’est la population civile de la bande de Gaza qui paye le plus lourd tribut de cette agression. Ainsi, les bombes israéliennes ont tué depuis le 7 octobre 5087 Gazaouis, dont 2055 enfants, 1119 femmes et 217 personnes âgées. En Cisjordanie, le bilan s’élève à 95 martyrs et environ 1400 blessés.

🔴 À LIRE AUSSI : L’ANP achemine les aides humanitaires algériennes destinées à Gaza (PHOTOS)

Au cours des dernières 24 heures, indique la même source, l’armée de l’État hébreu a commis 23 massacres — la majorité dans la bande de Gaza — qui ont tué 436 personnes, dont 182 enfants, ajoutant que Tsahal utilise des armes provoquent des brulures de 3e degré (78% a 100%).

À ce triste bilan macabre, s’ajoute 1500 personnes portées disparues, toujours coincées sous les décombres, dont 839 enfants.

Israël a tué 57 professionnels de la santé et 18 journalistes depuis le 7 octobre

Par ailleurs, le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Ashraf Al-Qudra, a fait savoir, lors d’un point de presse, que depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza (le 7 octobre dernier), 57 professionnels de la santé sont tombés en martyrs et 100 autres ont été blessés.

Le même responsable a ajouté que 12 hôpitaux et 32 centres de santé sont hors service à cause des frappes israéliennes et du manque de carburant. Al-Qudra a poursuivi : « Les hôpitaux ont perdu leur capacité de traitement et les équipes médicales soignent les blessés avec des moyens très limités. »

🔴 À LIRE AUSSI : Marches de soutien à la Palestine dans toute l’Algérie (photos et vidéos)

Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé souligne encore que les forces armées de l’État hébreu ont fragilisé davantage le système d’ambulances de la bande de Gaza « en détruisant et en mettant hors service 25 véhicules.

Dernière information et non des moindres, les raids israéliens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ont tué jusqu’à la date aujourd’hui 18 journalistes et professionnels de la presse.