A deux semaines du match Maroc-Tanzanie à Dar Essalam, le staff technique national est à pied d’œuvre pour préparer dans de bonnes conditions cette rencontre qui s’annonce déjà cruciale pour les Lions de l’Atlas.
L’équipe nationale entrera en stage de concentration le 3 octobre prochain à Amsterdam pour préparer le match crucial contre la Tanzanie prévu le 9 octobre à Dar Essalam dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. Le choix des Pays-Bas pour préparer cette rencontre n’est en aucun cas une fuite de la pression exercée par le public, mais pour faciliter le déplacement du Onze national en Tanzanie. Venir au Maroc puis repartir en Pays-Bas avant de regagner Dar Essalam serait très fatiguant pour les joueurs. On a donc opté pour la meilleure solution possible afin de préserver la concentration des joueurs. Le déplacement s’effectuera d’Amsterdam où existe une ligne directe avec la Tanzanie, nous a indiqué Khalid Laâraichi, secrétaire général de la fédération royale marocaine de football.
A la question de savoir si la FRMF a reçu le feu vert de la FIFA pour sélectionner Ismaël Issati, Mehdi Carcela, Lamrabet, Belhanda et El Kaoutari, Laâraïchi a répondu par l’infirmatif tout en précisant que la procédure prend beaucoup du temps et que probablement les lettres de sorties des joueurs précités devraient arriver au courant du mois d’octobre. Ce stage est l’occasion de prendre le pouls de l’équipe du Maroc, confrontée à plusieurs questions sensibles: la défense gruyère, le milieu de terrain incapable de prendre le jeu à son compte et la stérilité offensive.
Tous ces problèmes ne devraient pas faciliter la tâche de l’entraîneur adjoint, Dominique Cuperly, qui ne ménage aucun effort pour former un groupe homogène en attendant l’arrivée d’Eric Gerets. Après son voyage en Tanzanie pour préparer le séjour de l’équipe nationale là-bas, Cuperly a également fait le déplacement aux Pays-Bas pour préparer dans les meilleures conditions le stage de préparation des Lions de l’Atlas. Il est à signaler qu’une réunion en présence de Cuperly et certains membres fédéraux a eu lieu, hier, pour arrêter un certain nombre de points notamment la réservation de l’hôtel où l’équipe nationale résidera à Dar Essalam…
L’équipe nationale qui évolue au groupe B aux côté de l’Algérie, la Centrafrique et la Tanzanie, s’est contentée d’un match nul vierge (0-0) lors de son premier match dans cette poule. Un résultat qui a été interprétée par l’opinion publique nationale comme une défaite. Les Lions de l’Atlas sont donc dans l’obligation de revenir au minimum avec un match nul de leur déplacement en Tanzanie pour maintenir leur chance intacte pour la qualification. Une victoire serait la bienvenue.