Les responsables marocains ont annoncé une hausse significative des sommes que les expatriés marocains envoient au pays.
Des mesures gouvernementales sont en place pour inciter les marocains résidant à l’étranger à augmenter leurs investissements au Maroc, et répondre aux préoccupations concernant la bureaucratie et la corruption.
Les quelques 5,7 milliards de dollars envoyés par les expatriés marocains en 2007 placent le Maroc en deuxième place, derrière l’Egypte, sur la liste publiée récemment par la Banque Mondiale, des dix principaux pays de la Mena (Moyen Orient et Afrique du Nord) bénéficiaires des transferts. Avec 2,9 milliards de dollars, l’Algérie se classe en cinquième position. Les sommes transférées par les Marocains résidant à l’étranger sont en augmentation depuis plusieurs années.
Elles totalisent déjà 25,8 milliards de dirhams pour les six premiers mois de 2008.
Selon le Centre marocain de conjoncture économique, «les transferts financiers effectués par les Marocains résidant à l’étranger représentent un enjeu important pour l’économie marocaine, non seulement en tant que soutien au revenu des ménages, mais aussi et surtout en tant qu’apport supplémentaire en épargne et ressource essentielle en devises».
Conscients de l’importance de ces transferts, les responsables marocains encouragent les expatriés à investir au Maroc pour contribuer au développement économique et social de leur pays d’origine. Le président du Conseil de la Communauté marocaine de l’étranger (CCME), Mohamed Ameur, a déjà souligné par le passé que l’une des tâches les plus importantes de son ministère consiste à travailler avec les expatriés marocains pour «la promotion des investissements et la mobilisation des compétences».
K. Aoudia