Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte disent oui au plan de sécurité aux frontières

Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte disent oui au plan de sécurité aux frontières

LIBYE. Le premier sommet africain sur la sécurité aux frontières a débouché, lundi 12 mars 2012 à Tripoli, sur un accord.

Les ministres de l’Intérieur et de la Défense d’Algérie, du Tchad, de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, du Niger, du Mali, et du Soudan, ainsi que des représentants de la Ligue arabe, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’ONU prenaient part à ce sommet.

L’accord prévoit le renforcement des patrouilles conjointes aux frontières pour lutter contre les trafics d’armes et le crime transfrontalier. De plus, le plan de sécurité escompte mieux former les patrouilles et innover sur le plan technologique et législatif pour améliorer le contrôle aux frontières.

« Nous avons adopté le plan d’action de Tripoli sur la coopération régionale et le contrôle des frontières », dévoilait le premier ministre libyen par intérim Abdurrahim El Keib à l’issue de ce sommet de deux jours.

Par ailleurs, l’Algérie reste favorable à la mise en place d’un comité frontalier bilatéral avec la Libye en vue d’assurer la sécurité et la surveillance de leurs frontières communes. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, annonce également prévoir la visite du ministre libyen de l’Intérieur, Faouzi Abdelali dans les semaines à venir pour approfondir la démarche bilatérale sur ce sujet.