Alger abrite la 7e édition du Salon international de l’agriculture Agroexpo, à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 24 du mois. Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition.
Une délégation de 150 professionnels dans la filière agricole, conduite par le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhennouch, prendra part à un Forum algéro-marocain prévu en marge du salon. Le Maroc sera représenté par 30 exposants.
Plusieurs accords seront également signés entre les opérateurs nationaux et marocians. Il s’agit, selon le ministre de l’Agriculture et du Développemnt rural, M. Rachid Benaïssa, invité vendredi de la Chaîne I de la Radio nationale, d’un accord sur l’apiculture et d’un autre sur les organisations interprofessionnelles. Plusieurs autres accords seront conclus avec des partenaires français, espagnols et italiens, a ajouté le ministre tout en expliquant que ces actions ont pour but de développer et d’augmenter les capacité des acteurs dans le domaine de l’agriculture.
Pour ce qui est de la position de l’Algérie par rapport aux voisins tunisien et marocains en matière de production agricole, le ministre n’a pas nié le retard accusé par le pays en matière de production céréalière. «Pour ce qui est des viandes et de la pomme de terre, nous sommes en bonne position par rapport à nos voisins. Même situation pour les crédits. Concernant l’utilisation des engrais et des machines, on accuse un retard. Du côté des céréales, il faut qu’on améliore notre rendement pour atteindre celui du Maroc. C’est la même situation pour l’oléiculture et certains légumes», a-t-il déclaré en précisant que cette situation est due à la non exploitation de toutes les capacités nationales. Une situation qui n’aura pas à durer puisque «nous avons réglé le problème des contrats des terres agricoles auquel était confrontés les agriculteurs», a précisé Benaïssa qui promet de sévir, dans le cadre de la loi, contre les propriétaires privés qui ne cultivent pas leurs terres. «Il s’agit de la sécurité alimentaires du pays», a-t-il précisé.
La 7e édition de l’Agroexpo accueillera quelque 200 exposants avec une participation étrangère de 18 pays.
Cette manifestation professionnelle se tient «dans la continuité de la consolidation de la politique du Renouveau agricole et rural», mise en œuvre en 2008. Il s’agit aussi, selon Benaïssa, de permettre aux professionnels nationaux de se frotter à leurs homologues de par le monde, chose qui leur permettra d’être à la page de ce qui se fait ailleurs. Le salon est aussi une occasion pour vulgariser les grands chantiers de modernisation de l’agriculture algérienne à la faveur des mesures incitatives visant l’intensification de la production, la régulation du marché des produits agricoles, l’organisation de l’interprofession, la réalisation de programmes de recherche et développement, la formation des acteurs du secteur et la résolution du problème du foncier agricole. L’édition de cette année «va mettre l’accent sur le développement du partenariat intermaghrébin, les pays de la région ayant des enjeux communs». Le salon réserve aussi un pavillon à la participation espagnole, qui va drainer 10 exposants. Les autres participants viendront notamment de Russie, de France, d’Italie, de Chypre, d’Argentine, du Pérou, du Brésil, de Chine, de Tunisie et d’Egypte. Pour les organisateurs, ce salon «devient de plus en plus attractif» eu égard à la politique du Renouveau agricole et rural, «qui commence à donner des résultats palpables sur le terrain». C’est une occasion également de promouvoir l’exportation des produits agricoles algériens notamment envers l’Italie, la France et l’Espagne.
En parallèle à l’exposition d’équipement de production, de machinisme et de services agricoles, des forums et conférences-débat seront animés par des experts nationaux et étrangers.
Un forum sur la filière fruits et légumes est programmé pour le deuxième jour du salon durant lequel les professionnels vont mettre l’accent sur les perspectives de développement de cette filière. Pour répondre au défi de la modernisation de l’agriculture et l’amélioration des rendements, le salon Agroexpo a maintenu le Forum professionnel de la santé et de la nutrition végétale (Phytoferti).
Ce forum débattra de la maîtrise des itinéraires techniques de production dans la filière céréale en vue de répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire. Les problèmes de la filière oléicole en Algérie, liés notamment au traitement phytosanitaire, à la qualité, à la certification et labellisation, seront débattus lors d’un forum dédié à l’oléiculture. L’irrigation n’est pas en reste, puisque le salon prévoit un Forum de l’eau et l’agriculture pour débattre de la problématique de l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.
Par : Tassaâdite Lefkir