La confédération africaine de football a décidé de retirer l’organisation de la coupe d’Afrique des nations au Maroc et de disqualifier son équipe nationale.
Ce sont les décisions prises aujourd’hui au terme de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), au Caire. La CAF a en effet jugé que le maintien de la demande par le Maroc de reporter la CNA équivalait à un «refus d’organiser la compétition aux dates indiquées».
C’est pourquoi l’instance continentale a tranché que «La CAN n’aura pas lieu au Maroc» et que cette équipe nationale est «automatiquement disqualifiée», est-il mentionné dans le communiqué de la CAF.
Et c’est une gifle pour le royaume du Maroc qui a tenté de mettre la pression sur la CAF pour l’amener à reporter la compétition au prétexte de la menace du virus Ebola.
En effet depuis le 10 octobre, le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN (17 janvier-8 février) à cause de l’épidémie d’Ebola.
Une hypothèse que l’instance suprême du football africain a toujours catégoriquement rejeté en s’appuyant sur les assurances de l’OMS. A l’arrivée, le Maroc qui se croyait intouchable a reçu un véritable carton rouge qui l’envoie hors des terrains africains.