Le Maroc, gros pourvoyeur des narcotrafiquants algériens, Drogue, un problème qui prend de l’ampleur

Le Maroc, gros pourvoyeur des narcotrafiquants algériens, Drogue, un problème qui prend de l’ampleur

Le phénomène de la drogue touche toutes les couches sociales, sans distinction, et prend des proportions alarmantes. Les chômeurs, les travailleurs, les étudiants… ce fléau prend de plus en plus d’ampleur en Algérie. Plusieurs tonnes de drogue ont été saisies ces derniers jours, notamment au sud et à l’ouest du pays. La plupart de la marchandise vient du pays voisin, le Maroc, qui se trouve être le premier producteur mondial de cannabis.

Depuis la fermeture des frontières entre les deux pays en 1994, et le conflit du Sahara occidental, le royaume chérifien mène une pression par la voie de la migration clandestine, le trafic de drogue, de carburant… afin d’espérer à la réouverture des frontières.

En effet, près de douze quintaux de kif traité en provenance du Maroc ont été saisis par les services des Douanes à Naama et El Bayadh, a annoncé jeudi un responsable à l’administration des Douanes. Dans une déclaration à la presse en marge de la 6e conférence des cadres des Douanes, Neghar Aissa, chef de l’Inspection des Douanes à Naama, a indiqué que cette dernière a saisi mercredi 40 kg de kif traité et deux véhicules à El Bayadh.

Le chef de bande qui introduisait la drogue en Algérie à partir du Maroc a été arrêté, selon le responsable. L’Inspection des Douanes de Naama qui couvre les wilayas de Naama et El Bayadh a saisi, le 3 avril dernier en collaboration avec les services de l’armée, 11,52 quintaux de kif traité dans la wilaya de Naama en provenance du Maroc, a rappelé M. Neghar. Selon M. Neghar, la valeur des quantités de kif traité saisies depuis début avril dans les wilayas de Naama et El Bayadh s’élève à près de 120 millions de DA. En outre et dans la wilaya d’Oran, une tentative de trafic d’une quantité de plus de 31 quintaux de kif traité a été mise en échec par les services de la Gendarmerie nationale dans la nuit de lundi à mardi dans l’extrême ouest du pays. Durant cette dernière semaine près de 2,54 tonnes de résine de cannabis ont été saisies près de Maghnia, annonce le directeur régional des Douanes de Tlemcen, Mohamed Ben Brahim.

«Nous avons intercepté hier deux véhicules transportant 2,54 tonnes de cannabis», a déclaré M. Ben Brahim. Une source responsable proche des services des Douanes de Tlemcen a précisé que cette drogue provient du Maroc et a été acheminée par les réseaux de trafiquants transfrontaliers.

A Ouargla, près de 850 kilogrammes de kif traité ont été saisis jeudi soir sur la route d’El-Borma, par la brigade mobile de l’Inspection des Douanes de Hassi Messaoud. Pour rappel, en 2012, plus de 19,6 tonnes de résine de cannabis (chira) ont été saisies à Tlemcen, a rappelé le même responsable. Les saisies opérées par les seuls services des Douanes concernant la résine de cannabis ont été de 30,2 tonnes en 2012, contre 4,8 tonnes seulement en 2006, soit une évolution de 53,2% Plus de 157 tonnes de kif traité ont été saisies en 2012 à travers tout le territoire national par les différents services impliqués dans la lutte contre la drogue et la contrebande, contre 53 tonnes en 2011. Près de 183 kg de cocaïne et plus de 6 kg d’héroïne ont été également saisis en Algérie en 2012.

Par Ahcene Hadjam