Le Maroc face à son destin

Le Maroc face à son destin

L’autre rencontre de ce groupe D de cette 5e journée des éliminatoires pour la CAN de 2012 mettra aux prises la République centrafricaine avec le Maroc, cet après-midi, au complexe sportif Barthélémy Boganda de Bangui.

Un match ô combien important pour ces deux sélections qui partagent conjointement la première place du groupe. La sélection marocaine, forte de son éclatante victoire lors de la précédente journée face à l’Algérie (4-0) à Marrakech, tentera de maintenir la dynamique et revenir à la maison avec une victoire. Une victoire qui sera plus que précieuse, puisqu’elle permettra à la bande de Gerets d’asseoir sa domination dans ces éliminatoires et surtout de se qualifier officiellement à la phase finale de la prochaine CAN, avant même de disputer la dernière journée.

Cependant, la mission des Kharja and Co ne s’annonce guère facile, puisque de l’autre côté, les Centrafricains, gonflés à bloc, tenteront de poursuivre leur bonne série à domicile en empochant les trois points, qui leur permettront d’écarter définitivement de la course, leur adversaire du jour et de garantir à 80% la qualification.

D’après la presse marocaine, le sélectionneur marocain devra reconduire à 95% le onze qui a débuté face au Sénégal lors du dernier match amical remporté à Dakar (2-0), le 10 août passé. Ainsi, Lamyaghri devrait garder les bois, Basser et El-Kaddouri occuperont respectivement les flancs droit et gauche. Dans l’axe de la défense, on retrouvera le duo El Kaoutari-Benatia. Au milieu de terrain, le technicien belge fera confiance à son capitaine Kharja, Belhanda et Boussoufa. Le trio d’attaque sera composé, quant à lui, d’El Arabi en pointe et Assaidi et Hadji sur les côtés.

Dans le camp adverse, Jules Accorsi continue de brouiller les cartes. Le sélectionneur centrafricain, après avoir annoncé le forfait de sa star Enza Yamissi, l’a finalement retenu dans le groupe de 22 joueurs appelé à prendre part à cette partie cruciale.

Accorsi «Le Maroc sera en sécurité à Bangui, mais il perdra»

Le sélectionneur de la République centrafricaine, Jules Accorsi, a accordé une interview au journal local de Bangui, relayée par le site de Radio Mars, où il a parlé des préparatifs que suit son équipe pour le match crucial qui l’opposera face aux Lions de l’Atlas. Le Français a assuré que ses poulains se sont bien préparés pour ce rendez-vous, aussi bien sur le plan physique que psychologique. «On s’est bien préparés pour ce match et on visera bien évidemment la victoire. On sait qu’on peut gagner et j’espère que tout se passera bien pour nous. Les Marocains ont peur de venir ici à Bangui parce qu’on leur raconte beaucoup de choses qui ne sont pas exactes. C’est tant mieux pour nous qu’ils aient peur. Il faut qu’ils sachent qu’ici, ils sont en sécurité, qu’ils ne craignent rien, donc ils peuvent venir jouer de manière très sereine ici à Bangui.»

Pour Accorsi, les matchs de Bangui se sont toujours déroulés dans de «très bonnes conditions… Il ne s’est strictement rien passé ici à Bangui et je souhaite que sur tous les terrains d’Afrique, les matchs se déroulent dans des conditions aussi agréables pour les équipes étrangères. Nous avons d’ailleurs reçu ici l’Algérie et la Tanzanie, tout s’est bien déroulé et il y a eu de la ferveur populaire. Bien sûr, on a eu l’impression que les choses semblent avoir débordé, mais ce n’était pas le cas».

Enfin l’entraîneur de la Centrafrique a répété ce qu’il avait dit concernant le trio arbitral tunisien qui officiera la rencontre : «La CAF a cru bon de désigner quatre arbitres tunisiens pour officier notre match. Moi, je ne jette pas la suspicion sur l’arbitrage tunisien, mais comme je l’ai dit, le seul petit problème qui me gêne un peu, c’est qu’ils peuvent échanger en arabe sur le terrain avec les joueurs marocains. Mais c’est le seul petit problème, sinon j’ai totalement confiance aux arbitres tunisiens.»

La rencontre débutera à 15h

Le coup d’envoi de la rencontre qui opposera la République centrafricaine à son homologue marocaine cet après-midi à Bangui, pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012, sera donné à 15h heure algérienne. La partie sera dirigée par  des arbitres tunisiens.