Le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) classe le Maroc comme le premier producteur mondial de résine de cannabis avec une production annuelle évaluée par les Nations Unies à 38.000 tonnes.
Le rapport publié mardi par l’OICS, organe d’experts indépendants associé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné que le Maroc est depuis 13 ans dans le premier rang mondial de production de la résine de cannabis.
Les experts de l’ l’OICS, organe d’experts indépendants associé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’ont pas manqué, à l’occasion de la publication de ce rapport, d’exprimer leur inquiétude face l’inondation des pays de l’Afrique du Nord et du Sahel ainsi que de pays européens par le cannabis provenant du Maroc, mettant l’accent sur l’ampleur des coûts économiques et sociaux de l’abus de drogues du point de vue de la santé, de la sécurité publique, de la criminalité, de la productivité et de la gouvernance.
Et de toute cette quantité produite annuellement, les autorités marocaines n’ont intercepté, en 2013, que 500 tonnes selon leministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce dernier, intervenant jeudi devant la presse, a indiqué que “plus de 500 tonnes de cannabis ont été saisies en 2013 dans le cadre des efforts visant la lutte contre le trafic de la drogue”.