Depuis quelques semaines, le monde vit avec une nouvelle menace de virus. En effet, la variole du singe, qui a fait son apparition dans quelques pays européens, a suscité l’inquiétude des spécialistes de la santé. Après l’Europe, un pays du Maghreb, plus précisément de l’Afrique du Nord, pays voisin de l’Algérie, annonce un premier cas.
Ce jeudi 2 juin 2022, le Maroc a annoncé le premier cas confirmé de Variole du singe (Monkeypox), selon un communiqué du ministère marocain de la Santé.
33 cas de variole du singe enregistrés en France
Le nombre de cas confirmés de Monkeypox en France a atteint 33, ce mercredi 1er juin 2022, selon un bilan officiel.
Parmi les cas enregistrés en France, les autorités sanitaires ont dénombré 24 cas dans la région Ile-de-France, qui comprend la capitale, Paris.
Où en est l’Algérie par rapport à la variole du singe ?
Le 31 mai 2022, Le directeur de l’Institut Pasteur en Algérie (IPA), Faouzi Derrar, a confirmé qu’aucune infection par le virus de la variole du singe n’a été enregistrée en Algérie jusqu’à présent.
Lors de son intervention en tant qu’invité sur le forum « Yawmiyate Echaab », Derrar a expliqué que l’épidémie n’est pas nouvelle, d’ailleurs, de nombreux pays africains avaient enregistré des cas de la variole du singe.
Trois jour avant, le samedi 28 mai 2022, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, avait indiqué qu’il n’y avait pas suffisamment d’informations sur la variole du singe. Mais aussi que les lectures du secteur à ce sujet se poursuivent. En rassurant aussi qu’il n’y avait pas d’infection à la variole du singe, ni à Oran ni dans aucune région d’Algérie.