Le marché national a été bien approvisionné durant le mois de ramadhan (Benbada)

Le marché national a été bien approvisionné durant le mois de ramadhan (Benbada)

L’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation pendant le mois de ramadhan 2013 a été assuré de manière suffisante, a affirmé lundi à Alger le ministre du Commerce Mustapha Benbada.

« Le marché national a été bien approvisionné durant le mois de ramadhan et aucune pénurie n’a été constatée », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de ce mois sacré.

Selon le ministre, une baisse des prix au stade de détail pour certains produits a même été enregistrée durant le ramadhan 2013 comparativement à la même période de 2012.

Ainsi, les légumes frais ont connu des baisses allant de (-10%) à -(23%) durant ce mois comparativement au ramadhan 2012 à l’exception du prix de la tomate fraîche qui a augmenté de 27%, des poivrons de 7% et des piments de 14%, a-t-il avancé.

Pour ce qui est des prix des fruits frais au stade de détail, ces derniers ont enregistré une hausse pour certains produits tels que les dattes, les pommes locales et les pêches alors que le prix de la pastèque a été stable.

Concernant l’évolution des prix des viandes rouges et blanches durant le mois de ramadhan 2013 comparativement à la même période de 2012, ces derniers ont connu une hausse pour les viandes rouges, fraîches et congelées, allant de 2% à 14% et une baisse de 2% pour le poulet éviscéré.

Par ailleurs, une hausse de 102% des quantités importés des légumes secs a été enregistrée durant le premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012 pour assurer un bon approvisionnement du marché, a affirmé le ministre.

L’importation de sucre blanc a connu une importante augmentation qui s’explique par la consommation en 2013 du contingent avec l’UE, qui est de 150.000 tonnes après avoir été gelé en 2012, a-t-il ajouté.