Le marché de publicité en Algérie devrait croître pour atteindre la valeur d’un milliard de dollars dans 10 ans selon des experts qui se basent sur une croissance économique de 5 pourcent que connaît le pays.
Le marché publicitaire algérien pourrait devenir le plus grand marché au Maghreb et rivaliser avec ceux du Golf qui connaissent une transformation grandissante.
Une source gouvernementale affirme en effet que si l’Algérie parvient à maintenir, durant les 10 prochaines années, le volume du marché Algérie grimpera de 100 millions de dollars, dont 25 millions dans le secteur de l’audiovisuel, à 1 milliard de dollars, devenant ainsi leader du marché de la publicité dans la région.
Les experts attribuent la croissance du marché de la publicité en Algérie à l’apparition de pôles industriels et de services opérant avec une formidable stratégie en vue de rester sur le marché.
Les plus gros budgets de la publicité audiovisuelle sont actuellement concentrés au Maroc en raison de l’ouverture par le gouvernement des chaines de télévision aux investisseurs privés, puisque la part de la publicité télévisé par citoyen marocain est de 5 euros, alors que le citoyen Tunisien touche lui 1.8 euros. Le citoyen algérien ne touche lui que 0.6 euros, soit 60DA.