Le marché algérien n’est pas mature

Le marché algérien n’est pas mature

La première édition du Salon International du Mobile, de l’Internet et du Télé paiement en Algérie a eu lieu aujourd’hui à l’hôtel Mercure d’Alger avec pour thème principal « la convergence Internet-Mobile ».

Premier constat des opérateurs eux-mêmes, « le marché algérien n’est pas suffisamment mature ». La convergence consiste en un rapprochement des technologies utilisées et des services proposés par les providers Internet et les opérateurs de téléphonie mobile. La téléphonie fixe est passée de 1 600 000 abonnés en 2000 à à peine 3 600 000 abonnés en 2008. La téléphonie mobile a enregistré plus de performance en passant de 54 000 abonnés en 2000 à 23 000 000 abonnés à fin mars 2008 avec un taux de pénétration de 82 %. L’Algérien est devenu en quelques années un grand accroc du mobile.

Le téléphone portable est un objet qui ne cesse de se perfectionner comme toutes les technologies, les mutations vont très vite. Ainsi, il est aujourd’hui possible de multiplier les activités à partir d’un seul téléphone mobile. Certains utilisateurs reçoivent et envoient des mails depuis leur portable, surfent sur Internet, regardent des vidéos. D’autres ont la possibilité de le faire, mais sont, pour diverses raisons, encore très réticents ou encore hésitants. Son utilisation en Algérie reste néanmoins basique se limitant à passer des appels (voix) ou à échanger des SMS.

Mais avec la mise en place de réseaux permettant des trafics de données plus lourdes, les trois opérateurs de téléphonie mobile se préparent à l’évolution des usages des terminaux mobiles, en proposant des portails et des services permettant de télécharger ou de recevoir des contenus multimédias ou textuels répondant aux besoins des utilisateurs. Le contenu sur Internet est un pari à gagner si l’Algérie veut avancer dans ce domaine. Actuellement, il est possible de consulter les comptes CCP et CNEP on line, de télécharger les factures des opérateurs de téléphonie mobile et des formulaires des impôts et de demander le casier judiciaire via Internet. Ce Salon coïncide avec le grand débat qui se déroule actuellement sur la stratégie « e-Algérie 2013 » et qui réunit plusieurs experts et acteurs du secteur.