Le marché algérien « intéresse fortement les compagnies américaines et ma présence en Algérie à la tête de 24 compagnies, et non des moindres, est la parfaite illustration de cet intérêt », a indiqué mercredi à Alger le conseiller général adjoint au Département américain de Commerce, Mme Nicole Lamb-Hale.
« Les USA veulent diversifier leurs relations avec l’Algérie et développer le commerce qui reste le pilier de nos échanges », a ajouté Mme Lamb-Hale lors d’une conférence de presse, soulignant que c’est la première fois qu’une délégation de cette envergure se déplace à Alger.
La responsable américaine conduit une importante délégation américaine (du 17 au 20 février) et doit avoir une série d’entretiens avec les ministres du Commerce, de l’Industrie et des Finances.
Selon Mme Lamb-Hale, les compagnies présentes en Algérie dont certaines de renommée mondiale, sont à la recherche de partenaires algériens et sont « très intéressées pour renforcer leurs relations commerciales avec l’Algérie » notamment pour les transferts de technologie, les services et la production.
« Oui, nous sommes intéressés par le marché Algérie et notre présence massive ici en est le meilleur engagement », a-t-elle ajouté.
Les représentants de ces compagnies qui ont déjà entamé des négociations avec des chefs d’entreprises algériens ont fait part « du bon climat des affaires qui caractérise l’Algérie », a encore ajouté la responsable américaine.
L’Algérie est le deuxième partenaire commercial des Etats Unis dans le monde arabe, a-t-elle affirmé. En 2009, les Etats-Unis ont été classés premier client de l’Algérie avec 9,26 milliards de dollars et son sixième fournisseur avec près de 2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés récemment par les Douanes algériennes.
Les compagnies américaines qui séjournent en Algérie représentent les secteurs de l’électricité, de la santé, de la défense, des ressources en eau, de l’habitat et de l’environnement.
Agences