Les marchés algériens qui connaissent une forte animation notamment pendant l’été, sont inondés de produits contrefaits importés essentiellement de la Chine.
Tout le monde s’accorde à dire que la grande quantité de vêtements mis sur le marché ne répond pas aux aspirations du consommateur algérien, qui se retrouve impuissant non seulement au milieu de vêtements contrefaits mais aussi des vêtements de très mauvaise qualité qui constituent un véritable danger pour sa santé.
En effet, les importateurs qui ne se soucient que du gain qu’ils gagnent procèdent à l’inondation du marché algérien, en l’occurrence pendant l’été, saison des fêtes ainsi que la rentrée scolaire en les affichant à des prix exorbitants, dont la qualité laisse à désirer.
En visitant certains marchés de la capitale, vous pouvez constater de visu tout en passant d’une boutique à une autre que les mêmes vêtements mis à la vente et à des mêmes prix presque. Même modèle et même marque. Ce qui n’est d’ailleurs pas du goût des clients des deux sexes, lesquels ne cessent de se plaindre de cette situation.
« Ch.Kamilia », mère de deux enfants que nous avons rencontrée a déclaré à Echorouk qu’elle se sent contrainte de parcourir des kilomètres pour acheter des vêtements à ses enfants dans les boutiques de Rouiba et Koléa, et ce pour ne pas acheter ceux exposés sur les marchés d’Alger.
Certaines adolescentes nous ont également confiés qu’elles n’étaient point à l’aise lors de la fête de l’Aïd en apercevant de vêtements identiques chez leurs amies, elles qui sont passionnées de la mode et cherchent le plus souvent à se distinguer par leurs étoffes et leur look.
« Karim », un commerçant a quant à lui dit qu’il saisissait les occasions des fêtes et la rentrée scolaire et les périodes de soldes pour aller à l’étranger s’approvisionner en vêtements qu’il revend à ses clients à des prix dits raisonnables. Ce commerçant a ajouté qu’il accordait beaucoup d’intérêt lors de ses achats à la meilleure qualité et à aux marques très connues. Selon Karim, des clients lui demandent de leur ramener des baskets et les pulls de marque réputée à acheter à n’importe quel prix.
A ce propos, le coordinateur exécutif de l’Union des commerçants -bureau d’Alger- Boukrouche Sid Ali a dit que les marchés étaient pour la plupart inondés par des produits contrefaits, dont les importateurs ne se soucient guère de la qualité.
« La majorité des produits mis sur le marché sont contrefaits et vendus à des prix faramineux. Certains importateurs achètent des produits chinois de mauvaise qualité, comme les vêtements et les chaussures qui présentent un sérieux danger pour la santé du citoyen », nous a confié Boukrouche Sid Ali.