Le manque de temps de jeu, l’autre difficulté

Le manque de temps de jeu, l’autre difficulté

A la veille de l’empoignade importante que livrera la sélection algérienne face à la Tanzanie  aujourd’hui à Dar es Salaam, nous avons jugé utile de nous arrêter sur  les performances et le temps de jeu de chaque élément retenu par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic pour ce rendez-vous  crucial  pour la suite des éliminatoires CAN 2012.

A la lecture   des statistiques des cadres de la sélection en matière de leur présence sur le terrain en compétition officielle, on s’aperçoit rapidement que les chiffres ne sont pas du tout rassurants. On est même tenté de dire, sans le moindre risque de se tromper, que nos capés ne sont pas suffisamment armés pour aborder cette confrontation dans les meilleures conditions physiques qu’exige ce genre de matchs.

Joueurs qui ont le plus de temps de jeu

Le gardien de but du CSKA Sofia, Rais Ouaheb Mbolhi domine de loin le classement des joueurs les plus utilisés avec leurs formations respectives. Mbolhi, qui a commencé la saison le mois de juillet avec la formation russe du Krylia Sovetov Samara, a enchaîné 17 titularisations en Premier League russe avant de rejoindre le CSKA le mois d’août passé où il a disputé trois rencontres avec sa nouvelle équipe en Bulgarie. Walid Mesloub pointe juste derrière avec une présence constante avec le Havre depuis l’entame du championnat de France de Ligue 2. Madjid Bougherra, qui a disputé quatre matchs avec les Rangers pour un temps de jeu de 360 minutes, a aussi pris part à deux rencontres officielles avec Lekhwiya, ce qui le place comme l’un des éléments les plus compétitifs du groupe dirigé par Vahid Halilhodzic. Quant à l’attaquant du FSV Frankfurt, Karim Benyamina, qui cumule un total de 409 minutes, il a le mérite d’être le joueur le plus efficace de la sélection algérienne avec cinq buts marqués en six matchs joués.

Classement

Rais Ouaheb Mbolhi (CSKA Sofia) : 22 matchs, 1.980  minutes

Walid Mesloub (Le Havre) : 7 matchs, 660 minutes

Madjid Bougherra (Lekhwiya-Qatar) 6 matchs dont 4 avec les rangers, 520 minutes

Karim Benyamina (FSV Frankfurt) : 6 matchs, 409 minutes

Karim Ziani (Al Jaish-Qatar) 4 matchs, 334 minutes

Saad Tedjar (JSK) 3 matchs, 270 minutes

Mehdi Mostefa (Ajaccio): 3 matchs, 205 minutes

Carl Medjani (Ajaccio) 4 matchs, 210 minutes

Joueurs les moins compétitifs

Si  pour certains joueurs de l’EN cela semble bien se dérouler en matière de participation avec leurs clubs en championnat, ils semble que ce ne soit pas le cas de quelques éléments importants de la sélection nationale à l’image de Yebda, Matmour et Kadir qui n’ont pas été trop sollicités en ce début de saison avec leurs clubs.

Classement

Karim Matmour (Eintracht Frankfurt) : 7 matchs, 193 minutes

Mourad Meghni (Umm Salal) : 3 matchs, 137 minutes

Nadir Belhadj (El Sadd) : 2 matchs, 120 minutes

Medhi Lacen (Getafe) : 1 match 90, minutes

Ismaël Bouzid (Giannina) : 1 match, 90 minutes

Foued Kadir (Valenciennes) : 3 matchs, 63 minutes

Hassan Yebda (Granada FC) : 1match, 46 minutes.

Chadli Amri (FC Kaiserslautern) : 1 match, 8 minutes en coupe d’Allemagne

Neuf  joueurs n’ont pas  joué la moindre minute

Enfin, parmi cette liste de 25 joueurs retenus par le sélectionneur Vahid Halilhodzic pour le match de cet après-midi face à la Tanzanie, on notera que neuf éléments, et non des moindres, souffrent d’un manque de compétition. Il s’agit de Ghezzal (Cesena), Halliche (Swansea)  Mesbah (Lecce), Djebbour (Olympiakos) et Ziaya (Ittihad Djeddah) ainsi que du quatuor local composé de Laifaoui, Zemmamouche (USMA), Metref (JSK), et Doukha (USMH).  Leurs championnats respectifs n’ayant pas encore démarré, ils n’ont pas joué la moindre minute en compétition, officielle bien entendu. Blessé, Djebbour n’a pas été retenu pour match de Kavala en ouverture de championnat grec.  Quant à Halliche, ne faisant pas partie du dispositif du coach Martin Jol, il n’a pu avoir la moindre chance de s’illustrer avec Fulham. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il a choisi de rallier la formation de Swansea sous forme de prêt pour bénéficier justement d’un peu plus de temps de jeu à même de défendre son statut d’international.

amri, un cas inquiétant

Chadli Amri, qui est en disgrâce avec son entraîneur,  ne possède pas plus de 8 minutes dans les jambes jouées en Coupe d’Allemagne. Ce qui est insuffisant et sensiblement pénalisant pour ce joueur qui risque de perdre sa place en sélection.

Historique des confrontations entre l’Algérie et la Tanzanie

Avantage à l’Algérie

Les Fennecs n’ont plus rencontré la Tanzanie à Dar es Salaam depuis quatorze ans. Plus exactement depuis le match amical qui avait opposé, le 4 octobre 1997, les deux équipes. Ce match s’est soldé par une courte victoire de l’Algérie. Ali Dahleb, l’ancien attaquant du WAT et de l’USC, était le buteur du match. Les confrontations entre les deux équipes nationales ne sont pas nombreuses. En tout, on en a noté cinq . La première, selon nos investigations, date de 1973 et s’est déroulée à Lagos, capitale du Nigeria, dans le cadre des Jeux africains.

3 victoires pour l’EN, un nul et une défaite

Sur les cinq matchs entre l’Algérie et la Tanzanie, les Fennecs ont gagné trois fois. Deux fois en matchs officiels, une première fois, lors des Jeux africains de Lagos, l’Algérie l’avait emporté (4-2). Deux buts de Mustapha Dahleb, la star du PSG des années 70 et 80 et deux autres de Rachid Dali, l’ancien attaquant de la JSMB. Le 21 janvier 1995, lors des éliminatoires de la CAN, la Tanzanie avait battu l’Algérie par 2 à 1. Kaci Saïd était l’auteur du but algérien.

M. Dahleb en 1973, A. Dahleb en 1995

Fait notable, le nom de Dahleb revient dans les confrontations entre les deux équipes. En 1973, c’est Mustapha Dahleb, sociétaire du CRB durant son service militaire, qui avait marqué les deux buts, et en 1997, c’est une autre star qui avait marqué contre la Tanzanie. Il s’agit de Ali Dahleb, mais le match n’ entrait pas dans le cadre des éliminatoires. Les deux joueurs sont d’origine kabyle, de Béjaïa, même si Ali a vécu à Tlemcen, il pourrait être du même village que Mustapha et de la même tribu, mais ça c’est une autre histoire. Le 28 juillet 1995, l’Algérie avait battu la Tanzanie sur un but marqué contre son camp par un Tanzanien et un but de Rezki Amrouche. Le 4 septembre 2010, Adlene Guedioura avait marqué le seul but algérien contre la Tanzanie (1-1) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2010. Le match s’était déroulé à Blida, au stade Tchaker.