Le Mali étudie la levée de l’immunité d’un député à la demande d’Alger

Le Mali étudie la levée de l’immunité d’un député à la demande d’Alger

L’Assemblée nationale du Mali est en train d’étudier une demande de levée de l’immunité d’un député touareg de la majorité présidentielle accusé de trafic de drogue par la justice algérienne, a appris dimanche l’AFP de source parlementaire.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale malienne « étudie actuellement la demande de levée de l’immunité de Deiti Ag Sidimo, député de Téssalit (nord), formulée par la justice algérienne qui veut le poursuivre », a déclaré, sous couvert de l’anonymat, un responsable de cette commission. « Nous avons convoqué le député en question pour l’écouter, mais il n’a pas répondu » à la convocation, a ajouté la même source.

Dans la commission rogatoire que la justice algérienne a adressée au Mali, et qu’un journaliste de l’AFP a pu consulter, il est précisé que le député en question « est impliqué dans l’acquisition et la vente de cinq quintaux de stupéfiants entre le Niger, le Mali et l’Algérie ».

La région de Téssalit, dont Deiti Ag Sidimo est l’élu, est située à proximité de la frontière algérienne. Cette zone désertique, difficilement contrôlable, est le théâtre de trafics divers – dont celui de la drogue – auxquels s’adonnent différents groupes criminels. Certains sont liés à Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a des bases dans le nord du Mali d’où l’organisation opère dans plusieurs pays de la zone sahélo‑saharienne.

AFP