Il aura fallu d’une seule séance d’entraînement pour que le Malgache Ibrahim Hamada Tall réussisse à convaincre. Ce joueur, qui est venu à la toute dernière minute, a arraché la 4e et dernière licence en ce mercato hivernal. En effet, c’est lors du match d’application de dimanche dernier que le staff technique a été séduit par les qualités du jeune joueur âgé d’à peine 21 ans.
Puissant techniquement et combatif, le staff technique kabyle s’est dit avoir trouvé son attaquant qui répond au profil recherché. C’est d’ailleurs en fin de soirée de la même journée que Hannachi s’est réuni avec ses dirigeants pour prendre une décision commune. Après une mûre réflexion, les responsables du club du Djurdjura ont tranché tard dans la nuit sur le choix des deux joueurs mis à l’essai, à savoir le Brésilien Zanelli et le Malgache Hamada. C’est finalement ce dernier qui a été choisi. Aussi tôt, soit hier matin, le joueur en question a pris la route d’Alger pour y effectuer les tests médicaux d’usage. Par la suite, il s’est rendu chez un photographe pour des photos d’identité et compléter ainsi son dossier administratif.
Les dirigeants de la JSK se sont livrés à une véritable course contre la montre, vu que le dernier délai du dépôt des dossiers était fixé pour hier à minuit. Vers les coups de 16h, il ne manquait que la signature et l’empreinte digitale pour que le dossier du joueur soit complet. D’après les informations qui nous sont parvenus, les responsables de la JSK avaient pour intention de déposer la demande de licence à la LNFP avec les quatre autres dossiers, ceux de Khellili, Meftah, Din Din et Ouail, hier soir. Du coup, Brahim Hamada Samuel est la 4e et dernière recrue de ce mercato.
Il a signé un contrat d’une année
Concernant la durée du contrat, le joueur a signé pour une année, comme ce fut le cas pour l’attaquant camerounais Hervé Din Din. Après avoir exigé 6 mois seulement, le manager du Malgache aurait accepté l’idée de signer pour 6 mois supplémentaires. Une bonne opération pour le nouveau joueur de la JSK qui, dans le cas où il donne satisfaction, pourrait être transféré à la JSK de façon définitive, comme ce fut le cas pour Tedjar l’été dernier.
Bruno Zanelli remercié
Face à cette nouvelle donne, les responsables de la JSK ont été contraints de faire marche arrière concernant le recrutement du Brésilien Bruno Zanelli. C’est ainsi qu’ils ont fait savoir à son manager qu’ils avaient renoncé au recrutement de son joueur. La situation aurait été différente si le Malgache n’avait débarqué à la dernière minute ou bien si le Brésilien était réellement un attaquant de pointe. Car comme nous l’avons si bien dit dans nos précédentes éditions, le Brésilien est un arrière droit qui a des qualités offensives, mais il n’est pas un attaquant de métier, comme n’ont cessé d’insister certains !
«La JSK me servira de passerelle pour l’Europe»
C’est donc officiel, vous êtes la quatrième recrue de la JSK, vous venez de parapher votre contrat, un sentiment ?
Franchement, je suis très ému d’avoir officialisé ma venue à la JSK c’est un moment émouvant et très spécial dans ma vie. Cela m’honore vraiment de porter les couleurs d’un aussi prestigieux club le plus titré d’Algérie. Ainsi, et dès demain, je vais entamer le travail avec le groupe qui m’a accueilli très chaleureusement. A présent, ma préoccupation est de justifier la confiance placée en moi par les responsables de la JSK. En tout cas, je saurai répondre favorablement à leurs attentes.
Il est évident que les dirigeants kabyles ont décelé en vous des qualités à même de répondre à leur souhait de remettre l’attaque sur orbite…
Mon manager m’en a fait part. Je donnerai le meilleur de moi-même pour satisfaire les dirigeants, le staff technique, mes partenaires et bien sûr les supporters de la JSK.
Ces derniers sont très exigeants, vous serez certainement le joueur le plus attendu en compagnie du Camerounais Din Din qui évolue au même poste que vous…
A travers le monde entier, les supporters sont exigeants et c’est légitime. Le football est né pour donner du bonheur et de la joie à ceux qui le pratiquent et le suivent aussi.
Une loi malheureusement empêche les clubs de faire jouer deux étrangers en même temps, la JSK compte deux joueurs étrangers, un commentaire ?
C’est un peu embêtant. Mais que voulez-vous que je vous dise, je viens jouer en Algérie, je serai contraint de respecter les lois et règlements régissant le football dans votre pays.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Hamada Ibrahim, j’ai vingt ans, je suis issu de l’Académie de football du Madagascar. Je suis international Espoirs. Ma présence en Algérie, comme vous l’avez souligné dans vos colonnes il y a quelques jours, entre dans le cadre des tests que j’effectue en Algérie pour éventuellement porter les couleurs d’un club algérien comme mon manager me l’a proposé.
De Madagascar en Algérie, comment se sont établis les contacts
(Rires) Je remets ça au destin. Comme tout joueur ambitieux, j’ai eu l’envie de connaître de nouvelles aventures et une expérience dans le monde du football professionnel. Je suis donc arrivé en Algérie avec pour principale mission d’attirer l’attention et de décrocher une place dans le club qui me prendra, et ce sera, pourquoi pas, la JSK avec qui, vous venez de le voir, j’ai effectué des tests cet après-midi.
Qui vous a motivé à rallier l’Algérie ?
Mon manager naturellement. Jouer dans le championnat algérien me tente vraiment, le football algérien a beaucoup gagné ces derniers temps en matière de résultats, il me correspond parfaitement et c’est ici je ne vous le cache pas que j’ai envie de connaître un passage de ma carrière. Je voudrais bien que ça me serve de passerelle pour l’Europe.
Vous avez effectué des essais au CRB tout récemment. Pour quelle raison n’avez-vous pas été retenu ?
A cette question seul mon agent pourra vous répondre exactement pourquoi la transaction ne s’est pas concrétisée. C’est la vie en football, personne ne connaît où le destin le mènera. Je voudrais par contre vous faire part de cette immense fierté qui m’a animé cet après-midi en m’entraînant avec, comme me l’a si bien dit mon manager, l’une des plus grandes équipes d’Algérie. J’espère avoir intéressé ses dirigeants tout en sachant qu’il ne reste pas grand-chose pour le mercato.
L’espace d’une séance d’entraînement, vous en avez épaté plus d’un. Un commentaire ?
C’est motivant, franchement. J’ai trouvé le groupe hyper sympa, les joueurs m’ont très vite adopté et je ne me suis à aucun moment senti étranger, cela démontre tout le bien que je pense du club dont on ne m’a dit que des choses positives.
Quel est le but que vous vous êtes fixé en venant en Algérie ?
Je viens de vous le dire, je veux que cela me serve de passerelle pour l’Europe. Je suis issu d’une grande académie de Madagascar dont je souhaite être le digne ambassadeur. Sachez que nous disposons là-bas de beaucoup de moyens et d’infrastructures de base à même de donner l’occasion à un joueur de progresser. D’autres produits de cette académie nous emboîteront le pas c’est certain.
Que voulez-vous ajouter pour terminer cet entretien ?
Je ne pourrai terminer sans remercier toutes les personnes que nous avons trouvées en Algérie à notre accueil. J’espère que notre venue sera couronnée d’une belle surprise.
Guillou s’est chargé du dossier médical, l’examen de cardio au siège du club
Et comme il ne restait que quelques heures pour clore l’opération, la direction kabyle a confié la mission du dossier médical à Guillou qui, faut-il le dire, a fait de son mieux pour pouvoir le constituer au complet dans les temps. Par ailleurs, le joueur, qui venait de rentrer d’Alger en compagnie de son manager, a passé l’examen de cardiologie au siège du club. Les responsables de la JSK ont fait appel aux services du docteur Salhi qui s’est chargé d’ausculter le Malgache.
———————————
Maza (manager du joueur) : «Hannachi a vu juste»
«Je félicite la JSK, les dirigeants et le président Hannachi qui ne regretteront pas d’avoir fait signer Hamada, un joueur aux qualités techniques reconnues et qui apportera un plus certain au groupe. Je dois dire que le président Hannachi a vu juste en prenant cette décision de le recruter.»
Zanelli va quitter Tizi ce matin
Il n’aura finalement passé que quelques jours à Tizi, le joueur brésilien Bruno Zanelli, à l’issue de la signature du Malgache Hamada Ibrahim Samuel qui est la cinquième et dernière recrue des Canaris. C’est ainsi que le Brésilien devra quitter la ville des Genêts aujourd’hui, à 7 heures du matin.
«Déçu, certes, mais la vie ne s’arrête pas là !»
A l’issue de la séance d’entraînement matinale, nous nous sommes entretenus avec le joueur brésilien non sans vouloir connaître son avis sur la décision qui allait, en fait, devenir officielle dans l’après-midi, à propos de son éventuel départ de Tizi, après la décision des responsables de la JSK de retenir le Malgache Hamada. A ce propos, il nous fera la confidence suivante : «Personnellement, je n’ai pas encore eu vent de cette décision. Maintenant si tel est le cas, je serai déçu, car tout convergeait pour que je paraphe un contrat à la JSK. C’est la loi de la concurrence et il appartient à la direction de la JSK de choisir le joueur qui réponde à ses exigences. Toutefois, la vie continue.»
La séance de l’après-midi retardée
Pour la séance de l’après-midi, le staff technique a dû la retarder de 30 minutes. En effet, les pluies torrentielles qui s’étaient abattues sur la ville de Tizi Ouzou avaient empêché les joueurs de s’entraîner normalement. Alors qu’elle devait être complètement annulée, Belhout a rappelé ses poulains sur le terrain une fois que la pluie s’est arrêtée.
Match d’application vers la fin
A la fin de l’exercice des balles arrêtées, et comme pour habitude, le staff technique a programmé un match d’application. Ce qui lui permettra de voir une seconde fois la réaction des joueurs par rapport au test d’endurance de la matinée qui fut quelque peu intense.