Le Makhzen envoie ses femmes… en Suède

Le Makhzen envoie ses femmes… en Suède

La brouille diplomatique entre les royaumes du Maroc et de Suède née de la décision des députés du parti social-démocrate des travailleurs de déposer une proposition de loi afin de reconnaitre la RASD, semble avoir effarouché le makhzen.

En effet, le royaume de M6 va dépêcher demain dimanche une délégation à Stockholm pour tenter de ramener le gouvernement de suède à de meilleurs sentiments s’agissant de sa position (négative) vis-à-vis du Sahara occidental.

Mieux encore, le makhzen joue même sur les « sentiments » pour, semble -t-il, aguicher les autorités de Suède en décidant d’envoyer une femme comme présidente de la délégation marocaine.

Mme Nabila Mounib, la secrétaire générale du Parti socialiste unifié, est en effet chargé de représenter le royaume pour aller plaider la cause de la « marocanité » du Sahara occidental en mévente au pays… d’Ibrahimovic.

Mais les gens du makhzen croient bien faire dans un pays où les femmes ont investi toutes les institutions, tant la Suède est un modèle en matière de droits de la femme.

Du coup, le makhzen a dû annuler le voyage des barbus du PJD, de l’Istiqlal, du PAM, du MP et de l’UC pour les remplacer par des visages plus «avenants» de l’USFP, du PPS et du PSU.

Exit les barbus place aux femmes

La mission de ces socialistes marocains ?Convaincre les sociaux-démocrates, au pouvoir actuellement en Suède avec leurs alliés les Verts, de suspendre le projet de résolution au parlement appelant à reconnaitre la RASD.

Mission pas de tout repos dans ce pays où la démocratie et la liberté ne se marchandent pas. Il est vrai que l’ambassade de Suède au Maroc a dû expliquer le royaume «n’a pas reconnu le Sahara occidental comme un Etat».

Une nuance qui a été transformé en grande victoire par la presse makhzenienne. Il reste que le royaume de Suède reconnait le Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui ainsi que le droit de ce dernier de réaliser son autodétermination. Le Polisario roi en Suède

«Il est bon que l’Organisation des Nations unies soit en train de faire des efforts renouvelés pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara occidental», a souligné la chef de mission adjointe de l’Ambassade de Suède de à Rabat, Mme Wiktoria Dagerås.

Et d’ajouter : «Nous soutenons le travail de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, monsieur Christopher Ross».

Autrement dit, ce pays est attaché à la feuille de route de Ross visant à organiser un référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui. Le Makhzen voudrait aussi court-circuiter une importante conférence qui se tiendra le 15 de ce mois au parlement suédois sur «les 40 ans de la colonisation du Sahara».

Ce jour là, l’icône de la lutte sahraouie Aminatou Haidar, et les militantes Rebab Amidane et Sonnia Abderrahmane, vont témoigner des atrocités vécues par le peuple Sahraouis dans les territoires occupés.

De là à croire que Mme Nabila Mounib, pourrait faire de l’ombre à Aminatou Haider en Suède, cela relève de la diplomatie- fiction chère au Makhzen. Y a vraiment pas photo… Surtout pas après l’annulation de l’ouverture d’un magasin du géant suédois «Ikea» au Maroc.