Révoqué. Il s’appelle Hocine Mariche et il est président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Tizi Rached, 20 km à l’est de la ville de Tizi Ouzou. Sa révocation fait suite à une condamnation par la justice dans une affaire de corruption liée à la gestion du marché de Taboukert.
Le maire d’obédience RND (Rassemblement national démocratique), le parti du Premier ministre, a été condamné par le tribunal de Aïn El Hammam, en décembre dernier, suite à une plainte d’un adjudicataire commissionnaire. Pour «accord de privilège à autrui dans l’attribution d’un marché public », M. Mariche avait écopé d’une peine de 1 an de prison avec sursis assortie d’une amende de 200 000 dinars, selon des sources judiciaires.
Il est reproché au révoqué maire d’avoir procédé à «l’augmentation des droits de place du marché hebdomadaire de Taboukert, en violation avec les dispositions du cahier des charges », a-t-on précisé de mêmes sources.
Pour suppléer la vacance du poste du maire, le chef de daïra, chargé par le wali, d faire appliquer la décision de suspension, a convoqué les huit membres moins le maire à une session extraordinaire de l’APC. A l’ordre du jour, le fonctionnement de l’Assemblée.
« Conformément à l’article 15 de la loi 90-08 du 7 avril 1990 relative à la commune, j’ai l’honneur de vous convier de prendre part à la réunion extraordinaire de l’Assemblée populaire communale, qui aura lieu mercredi 2 février 2011 à 14 heures à la salle de délibérations de l’APC de Tizi Rached », est-il mentionné dans l’invitation du chef de daïra aux membres de l’APC, dont un copie est parvenue à DNA.
A la dernière minute, le chef de daïra a fait faux bond.