«Le parti marocain “Istiqlal” demande à l’État marocain de revendiquer officiellement, la récupération des territoires du Sahara oriental spoliés par l’Algérie et exige que l’affaire de ces territoires occupés, soit inscrite devant la 4ème commission de l’ONU, chargée des décolonisations des territoires occupés».
“Devant la 4ème commission de l’ONU, chargée de la décolonisation des territoires occupée, l’Etat marocain doit porter l’affaire de ses territoires du Sahara oriental, spoliés par l’Algérie” ajoute dans sa déclaration ce parti expansionniste.
Cette sortie de l’Istiqlal, intervient au lendemain de la visite au Maroc de l’émissaire Onusien Christopher Ross, et à quelques jours de la visite au royaume et en Algérie du Secrétaire d’État américain, John Kerry.
En réaction à ces graves propos du parti de l’Istiqlal, qui appelle à “recouvrer ses droits sur le Sahara Oriental” et la campagne haineuse déclenchée par l’agence de presse marocaine MAP contre les institutions algériennes, le ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi, par l’intermédiaire de son porte parole, Amar Belani, qui a fait une déclaration à Algérie1 indiquant que “l’Algérie ne tombera pas dans les provocations futiles et irresponsables.
Nous gardons toute la sérénité que procure la défense des causes justes et de la légalité internationale, bien loin des éructations schizophréniques et inacceptables de ce parti marocain dont la plateforme moyenâgeuse est inspirée par un expansionnisme totalement caduc. les clameurs courroucées et haineuses de l’agence officielle (MAP) de ce pays voisin ne nous empêcheront pas de plaider vigoureusement en faveur d’un mécanisme onusien de suivi et de surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et de continuer à nous investir dans le combat libérateur de ce peuple pour l’aider à recouvrir ses droits imprescriptibles à l’autodétermination” conclut Amar Belani.