Le MAE marocain aujourd’hui à Alger : Une visite pour “raffermir” les relations bilatérales

Le MAE marocain aujourd’hui à Alger : Une visite pour “raffermir” les relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani, est attendu aujourd’hui à Alger pour une visite de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, M. Mourad Medelci, en vue de «raffermir les liens de fraternité et de coopération» entre les deux pays.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de «la dynamique constructive engagée par les deux pays à travers l’échange de visites ministérielles et la concertation pour raffermir les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples frères», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani. Outre les relations bilatérales, les entretiens entre les deux ministres porteront sur l’examen des voies et moyens « susceptibles de relancer l’Union du Maghreb arabe en réorganisant certaines de ses institutions et de ses mécanismes en vue d’une meilleure efficacité», a-t-il precisé. MM. Medelci et El Othmani évoqueront également, à cette occasion, «les questions régionales et internationales d’intérêt commun», a ajouté le porte-parole. En novembre dernier, M. Medelci avait indiqué que l’Algérie et le Maroc étaient en train d’«évaluer l’état de la coopération bilatérale» à travers les contacts des différents ministres des deux pays qui «ont commencé, avait-il dit, à produire des effets concrets». La consolidation de cette coopération «va nous permettre de nous rencontrer plus souvent, de prendre plus de temps pour échanger des informations sur nos propres défis, sur nos propres préoccupations et de mieux nous comprendre», avait relevé le ministre des Affaire étrangères. Il avait affirmé, à cet effet, être persuadé que «nous allons trouver le chemin qui nous conduit à quelque cho-se, dont nous rêvons tous, spécialement la relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc, mais également cette ambition que nous avons, nous Maghrébins, de construire le Maghreb». M. Medelci avait également fait part, au début 2011, des efforts consentis par les deux pays pour l’instauration d’un «nouveau climat positif» à même de favoriser la dynamisation des relations bilatérales. Cette initiative de dynamisation des relations, avait-il souligné, devra donner lieu à une «avancée positive» pour l’activation et la consolidation des relations de coopération économique et sociale entre les deux pays. Il s’agit de la première visite officielle à l’étranger du nouveau ministre marocain des Affaires étrangères, M. Saâd-Eddine El Othmani, depuis la nomination d’un nouveau gouvernement au Maroc.



La réouverture des frontières n’a pas été évoquée lors des discussions entre les deux parties

La question de la réouverture de la frontière algéro-marocaine n’a été évoquée ni par la partie algérienne ni par la partie marocaine lors des différentes discussions qui se sont tenues entre les responsables des deux pays, a indiqué hier à Alger le ministre délégué, chargé des Affaires maghrebines et africaines, M. Abdelkader Messahel, à la veille de la visite en Algérie du MAE marocain. «C’est une question qui n’a pas été évoquée lors des différentes réunions entre les parties algérienne et marocaine», a ajouté M. Messahel dans une rencontre avec la presse, faisant observer que cette question «trouvera sa solution un jour». Début janvier, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, avait déclaré que la fermeture des frontières entre «les deux pays frères n’a jamais été considérée com-me une décision définitive», précisant que «le rapprochement qui s’opère depuis plusieurs mois avec le Maroc plaide pour une normalisation des relations à terme avec ce pays». Le ministre délégué a indiqué, par ailleurs, que la visite que doit effectuer aujourd’hui et demain en Algérie le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani, à l’invitation de son homologue algérien, s’inscrit dans le cadre du «renforcement» des relations entre les deux pays. Elle intervient également dans un con-texte marqué par des chan- gements dans le monde et à la veille d’une «volonté partagée» de tous les pays de la région de «dynamiser» l’Union du Maghreb arabe (UMA). M. Messahel a rappelé qu’une série de visites avait été effectuée ces deux dernières années par des ministres des deux pays. «Les réunions sectorielles aboutissent beaucoup plus», a-t-il dit, rappelant qu’en novembre 2011 à Marrakech (Maroc), l’Algérie et le Maroc avaient convenu d’élargir ces visites à plusieurs secteurs. «C’est cette densification qui va donner plus de visibilité aux rapports entre les deux pays», a souligné M. Messahel. Le Maroc est le premier partenaire de l’Algérie dans la région et en Afrique en termes d’échanges commerciaux, a-t-il rappelé. La dernière visite d’un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie remonte à 2003.