Le MAE d’Egypte souligne la volonté de l’Algérie et de l’Egypte de redynamiser leur coopération bilatérale

Le MAE d’Egypte souligne la volonté de l’Algérie et de l’Egypte de redynamiser leur coopération bilatérale

Le ministre égyptien des affaires étrangères M. Mohammed Kamel Amr s’est déclaré lundi à Alger « satisfait » des résultats de sa première visite officielle en Algérie et a réaffirmé la volonté des deux pays d’intensifier leur coopération bilatérale dans tous les domaines.

Au deuxième jour de sa visite, le ministre égyptien a souligné au cours d’une conférence de presse que les rencontres qu’il a eues avec les responsables algériens, à leur tête le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, ont offert l’opportunité d’aborder les perspectives d’avenir des relations algéro-égyptiennes.

A une question relative aux thèmes évoqués avec son homologue algérien M. Kamel Amr a souligné qu’il s’était entretenu avec M. Mourad Medelci des relations bilatérales « sous un angle global et stratégique ».

« Nous voulons redynamiser tous les accords qui existent déjà et en conclure d’autres en cas de besoins » a-t-il indiqué, soulignant que les deux pays ont convenu de préparer une nouvelle session de la haute commission mixte algéro-égyptienne.

L’Algérie et l’Egypte sont liées par 18 conventions, 19 mémorandum d’entente et 5 protocoles de coopération, outre les programmes d’application de ces conventions qui couvrent plusieurs domaines. Cette coopération a connu durant ces dernières années un développement substantiel dans les domaines des communications, des investissements, du commerce, l’énergie et les mines, le tourisme, les transports, l’industrie, le médicament et la pêche, rappelle-t-on.

Le volume des échanges commerciaux a connu quant à lui une nette progression passant de 43 millions de dollars en 2000 à plus de 742 millions  de dollars en 2010. La valeur des exportations algériennes a atteint 416 millions de dollars en 2010 alors que les importations d’Egypte sont estimées à 326 millions de dollars, selon des statistiques officielles.

Au sujet de l’interdiction par les autorités égyptiennes d’entrer en Egypte de la chanteuse Fella Ababsa, à qui une invitation a été adressée pour participer au 20ème Festival de la musique arabe, le ministre a répondu qu’il n’était pas au courant de cette affaire.

« Il doit y avoir des affaires judiciaires en suspens et dès mon retourau Caire je tenterai de m’en informer, mais pour le moment je ne pourrai répondre », a conclu le ministre égyptien des affaires étrangères.