La wilaya de Tizi Ouzou arrive, pour une énième fois, sur le podium du baccalauréat avec un taux de réussite qui dépasse de loin les espérances.
Cette année, encore une fois, le taux est de 71,82% avec 10 595 candidats reçus. Cependant, il y a lieu de signaler l’exploit inhabituel du lycée de Makouda qui a surclassé les établissements de toute l’Algérie avec un taux de réussite de 94,23%. Le lycée Diouani Mohamed de la daïra de Makouda arrive ainsi en première position à l’échelle nationale.
En effet, ce lycée, symbole de sérieux des responsables, des enseignants, des élèves comme des parents, a obtenu ce résultat malgré les difficultés dues à l’éloignement que subit un grand nombre d’élèves et d’enseignants. Le lycée de Makouda, arrive en tête du classement national, mais également par l’exploit de ses élèves qui sont partie intégrante de l’élite et de l’excellence. Chafaï Tinhinane a obtenu la note de 18,69/20 en sciences expérimentales alors que sa camarade de la même filière, Sab Lilia, a obtenu 18,67/20. Djafour Roza arrive, elle aussi, avec 18,12/20. En fait, dans la daïra de Makouda, deux lycées arrivent chaque année dans les meilleurs classements par wilaya.
Il s’agit aussi du lycée de Boudjima qui a été classé l’année dernière en première position malgré les difficultés. Avec abnégation, les nouveaux responsables proviseur, censeur et autres enseignants, les difficultés ont pu être surmontées. Car, pour rappel, les élèves de ce lycée ont dû être partagés en deux groupes. L’un est parti suivre les cours, deux kilomètres plus loin, dans un autre établissement d’enseignement moyen, alors que l’autre a fait de même. Par ailleurs, il convient de rappeler que les lycéens de la wilaya de Tizi-Ouzou ont pu relever le défi lancé par Nouria Benghabrit qui leur avait demandé de rejoindre l’excellence. La suggestion a été proposée lors de sa visite dans la wilaya, répondant à une question sur le classement. La ministre demandait en fait aux élèves de passer l’excellence en obtenant les notes les plus élevées en plus du meilleur classement. Cette année donc, la wilaya compte quelque 1 190 élèves ayant obtenu une note qui dépasse 14/20. 13 lycéens ont obtenu une note qui dépasse 18/20. Des résultats qui dénotent de l’excellence des résultats obtenus.
Enfin, notons que les futurs étudiants de la wilaya pensent déjà aux choix qui s’offrent à eux pour les études universitaires qui les attendent. Beaucoup de lycéens ont déjà une idée de ce qu’ils veulent faire, considèrent pensent qu’ils ne pourront pas avoir accès à la filière de leur choix. C’est là un véritable handicap que les responsables se doivent de surmonter pour que les jeunes Algériens puissent exercer le métier qu’ils aiment. C’est là, de l’avis de plusieurs spécialistes, la clé du bonheur et surtout de l’efficacité au travail.