Le loyer AADL plus cher pour les retraités : Les charges hors de portée

Le loyer AADL plus cher pour les retraités : Les charges hors de portée

Des retraités ayant acquis des logements AADL ont été surpris de voir payer le loyer plus cher. Selon des témoignages, les factures entre 60.000 et 80.000 DA doivent être payés mensuellement. Une mesure encore aberrante. Ces sont des retraités ayant acquis des logements AADL qui s’inquiètent de voir le loyer augmenter. La plupart ont bénéficié du soutient de l’Etat et de crédits bancaires qui doivent rembourser à longue échéance. Selon un des retraité rencontré Djoudi.B qui approche la soixantaine « on est surpris de voir la facture du paiement du loyer AADL dépassant les 60.000 DA alors que d’habitude on paie moins que ça ».

Un autre cadre à la retraite peste contre cette mesure en déplorant « une décision de faire augmenter les loyers au-delà de ce que gagne un retraité moyen ». Mais qui est responsable ce cette mesure ? La plupart disent que c’est le ministère de l’habitat via les OPGI qui a pris cette décision. Une accusation qui met dans l’embarras le département de Tebboune face déjà à une situation intenable des retraités. Selon des indiscrétions, ce sont les banques qui sont également responsables. Comment ? Ces dernières calculent en effet les tranches de crédits sur une période de remboursement où l’âge du postulant ne doit pas dépasser les 70 ans.

Si une personne contracte un crédit logement dans n’importe quelle formule et qu’il entre 50 et 60 ans d’âge, les banques lui signifient qu’il doit rembourser au maximum avant d’atteindre l’âge de 70 ans. Les pressions pour payer les loyers s’ajoutent plus d’autant que l’acquéreur ayant déjà signé le contrat AADL. Il doit donc payer plus que d’habitude quelque soit son salaire ou sa pension. La tranche des retraités moyens et ceux qui ont une maigre pension sont les plus lésés car ils doivent « serrer d’avantage la ceinture » pour le remboursement. De leur côté, les responsables de la tutelle n’ont pas encore infirmé ou confirmé l’information.

Un silence qui pèse sur la situation « délicate » de ces retraités qui après un dur labeur se retrouvent confrontés à une amère situation. Le ministre de l’habitat qui a déclaré à demi mot que « les loyers pour l’AADL seront plus chers en 2017 » n’a pas précisé de quelle tranche de bénéficiaires sera concernée l’application d’une telle mesure. Les capacités de remboursement des loyers dépendent essentiellement des catégories de salariés qui ne sont pas logés à la même enseigne. Si une moyenne de retenue sur les salaires ne doit pas dépasser le tiers de ce que gagne un travailleur moyen, c’est que cette formule arrange tout le monde alors qu’au-delà, ce sont carrément les pensions des retraités qui seront menacés par cette hausse subite des loyers. Avec l’année qui va être bouclée dans quelques jours, c’est vraiment le comble pour les citoyens qui seront mis à rude épreuve en 2017.