Ce 1er novembre l’Algérie célèbre le 60e anniversaire du déclenchement de la révolution, et ça se fête! Des dizaines de festivités sont ainsi prévues par le ministère de Moudjahidine pour commémorer cette grande page de l’histoire de l’Algérie moderne.
Un programme “exceptionnel” “à la hauteur de cette glorieuse révolution” a été mis en place comme l’indiquait en juillet dernier le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
Jusqu’ici, tout va bien, sauf que le logo du 60e anniversaire de la Révolution, choisi par le même ministère, ressemble un peu trop à celui du 60e anniversaire de la création de l’université de médecine de Chulalongkorn en Thailande, ont remarqué plusieurs internautes hier 29 octobre dans la soirée.
Ce dernier, créé en 2007, porte la même conception et presque la même couleur verte que celui du ministère des Moudjahidine. Même le drapeau algérien qui arbore la courbe du chiffre “6” est “inspiré” du drapeau thailandais sur le logo de l’université de Chulalongkorn.
“Scandale” selon la Twittosphère
Les internautes algériens n’ont pas manqué de condamner ce plagiat, qualifiant l’acte de “scandale”, “vole”, “médiocrité”, “déplorable”.
Le logo du 60ème anniversaire de la révolution algérienne est en fait un vulgaire plagiat. Google rulez ! #Algerie pic.twitter.com/LSSTJ57Vwr
— dzaster (@dzaster999) 29 Octobre 2014
La médiocrité qui symbolise ce pays au summum avec un logo du 60e anniversaire de la révolution plagié à partir… //t.co/hW9j1oIIxn
— Mouhanned ECHARIF (@echarif) 30 Octobre 2014
Jouant sur l’histoire de « pirates » des marins algériens au 18e siècle, certains ironisent…
la 60iane de la révolution sous le drapeau de thepiratebay, on le plante ou ? :D #LogoGate
— ManichSuperman (@ManichSuperman) October 29, 2014
Le logo du cinquantenaire de l’indépendance, conçu il y a deux ans, avait aussi fait couler beaucoup d’encre. Jugé « affreux » ou encore « une insulte à la jeunesse », le logo avait été épinglé par les graphistes pour son dessin simpliste et son manque d’originalité.
« Il ne lui manque que les moustaches! » avait ironisé le graphiste algérien Chérif Medjaoui dans les colonnes d’El Watan.