L’affichage des listes des bénéficiaires de logements sociaux ont été à l’origine des protestations et signes de colères dans plusieurs régions. Des routes sont coupées, des sit-in organisés devant les sièges des institutions officielles et même des tentatives de suicides et agressions contre des responsables
Fermeture du siège de la Daïra et APC de Hed Sahari à Djelfa
La Commune de Hed Sahari, dans la wilaya de Djelfa a connue hier une vague de protestation immédiatement après l’affichage de la liste des bénéficiaires de logements sociaux. Des centaines de jeunes ont exprimé leur mécontentement quant à la manière dont les listes ont été établies. Ces derniers réclamaient l’intervention du premier responsable de la wilaya (le wali) et l’ouverture d’une enquête. Ils accusent les membres de la commission de Daïra, chargée de l’étude des dossiers de demandeurs de logement, de clientélisme. Des familles totalement démunies ont été exclues, selon leurs dires. D’autres, dont les habitations ont été partiellement démolies par les fortes pluies qu’a connue la région n’ont, malgré leur situation, pas bénéficiés de logements sociaux qu’ils attendaient impatiemment.
Une famille de cinq personne a envahie, hier, le siège de l’APC et a squatté un bureau après sont exclusion du logement social. Selon le père de famille, qui se considérait victime des manipulations administratives, nous confie qu’il avait été informé en 2008, par la Daîra de Hed Shari, qu’il allait bénéficier d’un logement rural dans le cadre du programme complémentaire des 30 logements ruraux, alors qu’il n’avait jamais déposé de dossier pour l’acquisition d’un logement rural. Il a eu des promesses de la part des autorités locales, malheureusement, rien n’a été fait. Raison pour laquelle il a décidé d’envahir, avec sa famille, le siège de la Commune, avant que des sages ne réussissent à le convaincre.
Ennahar/ Ahmed Khelfaoui