Le livre mémoire de Tahar Zbiri, victime de son succès, a provoqué un mouvement de foule

Le livre mémoire de Tahar Zbiri, victime de son succès, a provoqué un mouvement de foule

La vente du livre mémoires du colonel Tahar Zbiri  » un demi siècle de lutte : mémoires d’un chef d’état major algérien  » a faiili dégénérer en émeute aujourd’hui mercredi vers 17h aux alentours du stand du journal El Chourouk au salon international du livre d’Alger (SILA).

En effet, alors qu’on s’apprêtait à écouler un nouveau lot des mémoires de l’ ancien chef historique,un mouvement de foule s’est déclenché, les gens ont commencé à se bousculer, à se conspuer, les plus fragiles et les plus vulnérables étaient pris de panique, chacun voulait ce livre ce qui a provoqué une vive tension contraignant la police à intervenir pour remettre de l’ordre.

Pour rappel un stock de 200 exemplaires de ce livre a été épuisé en moins de deux heures samedi dernier.

Brève biographie de Tahar Zbiri: Né vers 1929 près de souk ahras, il est chef d’équipe aux mines de l’Ouenza lorsqu’il adhère au P.P.A-M.T.L.D. Militant de la C.G.T, il participe à la préparation de l’insurrection du 1er novembre 1954, dans la région de Guelma.

Arrêté et condamné à mort en 1955, il s’évade en novembre 1955 de la prison de Constantine avec Mostefa Ben Boulaid.

Membre de la direction des Aurès, il entre au C.N.R.A en 1959 et devient colonel commandant de la wilaya I de 1960 à 1962. Il contribue en 1962 à faire passer les maquisards de la wilaya I dans le camp du groupe de Tlemcen, puis prend le commandement de la 5e région militaire.

Chef d’état-major de l’armée en 1963, il participe au coup d’État du 19 juin 1965 qui renverse Ben Bella et se retrouve membre du Conseil de la Révolution.

Déçu de la modeste place faite aux maquisards au sein de l’A.N.P, il tente un coup d’État en décembre 1967 et échoue dans son entreprise.

Il vit en exil et rentre en Algérie après la mort de Houari Boumedienne.