Le tabloïd britannique Telegraph a révélé, hier, que des éléments des forces spéciales britanniques SIS se retrouvent à Tripoli en tenues de civils, ajoutant qu’ils portent des armes comme celles portées par les rebelles, ils sont chargés de la collecte des informations sur le lieu où se cache El Guedafi et sa famille.
Dans le même sillage, l’OTAN participe également dans la recherche d’El Guedafi. Un matériel électronique a été fourni par l’OTAN pour les rebelles, a déclaré le ministre britannique des AE à Sky News, sans donner plus de détails sur les forces spéciales en Libye. Pour sa part, le porte-parole de l’OTAN a démenti avoir ciblé El Guedafi et participé dans des opérations de sa recherche.
De son côté, le CNT propose une récompense de 1.7 millions de dollars pour toute personne qui fournit des informations sur le lieu où se cache El Guedafi. Le président du CNT, Mustapha Abdeldjalil, a indiqué qu’il veut El Guedafi mort et vivant et s’est engagé à amnistier toute personne qui le tue ou le capture. Dans une déclaration à Al Jazeera, Abdeslam Djelloud, le numéro 2 du régime d’El Guedafi, a indiqué qu’El Guedafi restera à Tripoli.
Paris Match a rapporté qu’El Guedafi a failli être capturé à Tripoli par les rebelles, mais il a pu s’échapper miraculeusement. Selon un esthéticien brésilien qui a soigné par le passé le colonel El Guedafi, « celui-ci se cache dans une grotte gigantesque », ou se trouve son bureau, une piscine, une salle d’opérations, une salle de lifting et plusieurs autres chambres. Selon ce dernier, compte tenu de la psychologie d’El Guedafi, il ne sort pas vivant du lieu où il se cache.