Roche Bobois, entreprise française, leader mondial du meuble haut de gamme, s’installe à Alger. Il prévoit de le faire prochainement à Oran. Une lubie ? Non, affirment les dirigeants de l’entreprise :
il y a déjà un marché du mobilier de luxe en Algérie. Les hauts revenus et les nouveaux riches donnent un avenir à l’enseigne.
Roche Bobois est à Alger. Son premier show-room a été lancé, mercredi 21 novembre 2012, dans le quartier résidentiel de Sidi Yahia, entre Hydra et Bir Mourad Raïs. L’inauguration du magasin de cinq étages qui s’étale sur une surface de 1500 M2 a eu lieu en présence du président du Directoire de Roche Bobois, M Gilles Bonan. Les prix, très élevés, des produits proposés ne font pas douter Gilles Bonan. Pour lui, Roche Bobois a un avenir certain en Algérie. «Le marché algérien est en plein boom » a-t-il déclaré au cours d’un point de presse organisé en marge de l’inauguration de ce premier magasin qui a vu le jour grâce au «master-franchise ». Un procédé qui consiste à céder à un partenaire local le droit de développer une enseigne par contrat en laissant le soin au master la possibilité d’adapter le concept aux spécificités du pays.
Avec un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2011, Roche Bobois est présent dans 45 pays à travers un réseau de 250 magasins dédiés. La marque est déjà installée au Maroc depuis une dizaine d’années, notamment à Casablanca et à Rabat. Elle est présente en Tunisie depuis 5 ans. «Notre société est en pleine expansion » souligne Gilles Bonan en notant qu’il s’ouvre en moyenne un magasin Roche Bobois par mois dans le monde. En 2011, 13 ouvertures ont été réalisées, notamment à Doha au Qatar, à Madrid en Espagne ou encore un nouveau magasin du Stilwerk de Hambourg en Allemagne.
UN PROCHAIN MAGASIN A ORAN
«Chaque nouveau magasin reflète l’esprit de la marque au travers de l’architecture intérieure, des collections présentées et mises en ambiance ainsi que la qualité de services proposés » a encore ajouté le président du directoire de Roche Bobois qui annonce par ailleurs l’ouverture prochaine d’un autre magasin à Oran mais aussi à Taipei (Taiwan), à Manille (Philippines) et à Berlin (Allemagne). S’agissant de l’Algérie, Gilles Bonan affirme que les designers et talents locaux peuvent prendre part à la conception de modèles pour répondre à des demandes spécifiques en précisant que le mobilier sera fabriqué en Europe avec des matériaux européens. Pour les visiteurs algériens, les prix affichés semblent rédhibitoires. Certains meubles coûtent pratiquement le prix d’une petite voiture neuve. Mais, il est vrai que Roche Bobois s’adresse surtout à une clientèle huppée et elle existe. Gilles Bonan relève que de nombreux Algériens se déplacent en France pour acheter ce genre de produits haut de gamme. En clair, la demande existe. En venant à Alger et prochainement à Oran Roche Bobois leur facilite les choses et en dinars.