Le lancement des travaux de la grande mosquée d’Alger paraphé hier C’est parti !

Le lancement des travaux de la grande mosquée d’Alger paraphé hier C’est parti !

La cérémonie d’ouverture pour le lancement des travaux de la Grande Mosquée d’Alger a été inaugurée, hier, par le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, et ce, en présence de hauts responsables relevant de ce ministère et ceux du groupe de la société China State Construction Engineering et Coorporation (CSCEC), détenteur de ce grand projet gigantesque.

Il est à rappeler que cette société chinoise de renom a, dans son palmarès, plusieurs grands projets dans le monde, tels que le Grand hôtel des Émirats arabes, le gigantesque pont de New York, le viaduc de Honk Kong, ou encore le Centre international des finances de Shangaï d’une hauteur de 492 m.

En Algérie, elle a procédé à plusieurs réalisations, à savoir les deux grands hôtels Sheraton d’Alger et d’Oran, l’hôtel La Renaissance de Tlemcen et le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères.

Le projet grandiose de la construction de la Grande Mosquée d’Alger qui sera érigée à Mohammadia (ex-Lavigerie) en face de la baie d’Alger avec une vue d’ensemble sur la mer, repose sur une superficie de 20 hectares. Le montant global de cette réalisation est estimé à 1 milliard d’euros. L’échéance de la réalisation est fixée à 42 mois dont l’achèvement des travaux est prévu pour août 2015.

La mosquée sera composée d’une grande salle de prière, d’un très haut minaret, d’une grande esplanade, d’un musée, d’un centre culturel, d’une salle pour l’étude du Coran, d’une coupole, d’un grand espace vert pour la promenade, d’un centre de recherches scientifiques, d’un institut supérieur pour les études coraniques.

Pour clôturer cette cérémonie, une conférence a été tenue en présence du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, et de hautes personnalités de ce ministère pour assister à la visualisation sur écran des différentes composantes de la Grande Mosquée d’Alger sous ses divers aspects architecturaux mettant en exergue la beauté de ce monument religieux.

Le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a remercié les responsables de la société chinoise, les ingénieurs désignés pour cette réalisation en leur souhaitant beaucoup de courage, de volonté, de persévérance et de détermination dans l’exécution de cet énorme projet

La parole fut ensuite donnée au vice-président de la société chinoise, Chen Wenjian, qui a tenu à remercier de prime abord, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance qu’il a accordée à sa société et à remercier l’ensemble des personnalités algériennes présentes à la cérémonie pour leur soutien à ce projet.

Ensuite, il a été procédé en présence du ministre des Affaires religieuses, à la signature du contrat. Ce contrat est composé de 20 volumes et de 12 000 pages et accompagné du grand dossier d’exécution du projet qui comprend 15 000 plans et 10 000 textes écrits, à savoir le plan de terrassement, le dossier d’implantation, de coffrage, d’armature, d’architecture, de paysagisme plus le VRD complet.

Lazreg Aounallah