Le lancement de paiement électronique des services de l’APS

Le lancement de paiement électronique des services de l’APS

Les moyens de paiement électronique par Internet des services (accès au fil d’informations, photos…) fournis par l’agence Algérie Presse Service (APS) ont été examinés lundi au siège de l’agence avec le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), banque domiciliataire et la Société d’automatisation et des traitements monétiques (SATIM).

Le directeur de la SATIM, M. El-Hadj Alouane a indiqué à l’APS, que le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et l’entreprise qu’il dirige  »sont bien engagés pour faire aboutir le projet de paiement électronique dans les plus brefs délais » « Nous avons la volonté de faire bénéficier l’APS et ses abonnés de ce nouveau service lié à la monétique », a-t-il ajouté à l’occasion de la présentation de la plate-forme de paiement en ligne baptisée « Aurès ».

Il a estimé, à ce titre, que l’utilisation de la plate-forme mise en place par la SATIM permettra d’introduire un nouveau mode de paiement en Algérie et de diversifier les moyens immatériels de règlement universels, soutenant que l’Internet est devenu un canal incontournable pour les grandes entreprises partout dans le monde.

De son côté, le directeur général de l’APS, M. Nacer Mehal, a affirmé que l’agence aspire à « introduire le e-commerce dans ses relations avec ses partenaires actuels et potentiels ainsi qu’avec ses clients futurs parmi le grand public, qu’ils soient en Algérie ou à l’étranger ». M. Mehal a également souligné que l’APS est « en phase de recherche de synergie avec la SATIM et le CPA, pour pouvoir construire un système qui leur permettra d’évoluer dans leurs transactions commerciales ».

« Il s’agit d’une action de modernisation de la gestion de l’agence », a-t-il soutenu. Première du genre en Algérie, la plate-forme de la SATIM sera l’interface entre le commerçant et le porteur de la carte à puce interbancaire (CIB) à travers la plate forme e-commerce, a expliqué de son côté, le chef du projet, Mme Belouizdadi. Elle a affirmé que la plate-forme Aurès est entièrement sécurisée notamment à travers des informations cryptées et un code d’accès personnel pour accueillir les transactions.

Mme Belouizdadi a souligné qu’un  »traitement de transaction sécurisé avec authentification du porteur est assuré », ajoutant que  »la sécurisation des transactions sera similaire à celle utilisée par les grands organismes de paiement internationaux pour contrecarrer les différentes formes de tentative de fraude ou de piratage ».

Ce nouveau mode de paiement sera, par ailleurs, élargi dans quelques mois à l’entreprise Algérie Télecom pour le règlement des redevances des abonnés à la liaison Internet ADSL, avant son extension à d’autres entreprises avec lesquelles la société est en négociation, a-t-elle précisé. Par ailleurs, la SATIM a engagé une opération de certification en vue de sa connexion au réseau de la carte VISA pour les transactions financières internationales.

Filiale de huit (8) banques algériennes (Badr, Bdl, Bea, Bna, Cpa, Cnep, Cnma et El Baraka), cette société est l’un des instruments techniques d’accompagnement du programme de développement et de modernisation des banques et de promotion des moyens de paiement par carte.

Elle est aussi l’opérateur monétique interbancaire en Algérie pour les cartes domestiques et, dans un futur proche, internationales. La principale activité de la SATIM porte sur le développement et la gestion d’un système monétique interbancaire basé sur l’utilisation d’un réseau de transmission de données et la personnalisation des cartes interbancaires sécurisées.

Agences