” Le lancement de la 3G pourrait pousser les abonnés d’Algérie Télécom à la déserter “

” Le lancement de la 3G pourrait pousser les abonnés d’Algérie Télécom à la déserter “

algerie-la-telephonie-3g-en-algerie-300x250.jpgAlgérie Télécom, opérateur historique en Algérie, vient de célébrer son 11ème anniversaire. Pendant ce temps-là, les coupures et pannes d’Internet exaspèrent les Algériens. Et ces derniers n’hésitent plus à manifester publiquement leur colère contre ces troubles de la connexion…

Récemment, en Kabylie, au niveau de la commune montagneuse Ath Mansour plus précisément, les habitants ont protesté dans la rue contre le débit internet catastrophique qui fait souffrir les internautes de cette localité. Les protestataires ont même décidé de fermer l’agence locale d’Algérie Télécom pour clamer haut et fort leur colère.

Pour justifier la lenteur du débit et tous les autres problèmes que rencontre son groupe, Azouaou Mehmel, DG d’Algérie Télécom, s’était exprimé sur les ondes de la radio nationale. Pour lui, le mauvais débit est dû  » aux supports utilisés qui étaient déployés et conçus pour la téléphonie. Aujourd’hui, même si les gens demandent des lignes téléphoniques, on sait que derrière ils recherchent une connexion ADSL. Il faudrait réadapter ces supports à ce service. Pour résoudre ce problème, des actions sont prévues par Algérie Télécom comme réduire la proportion des supports en cuivre avec l’introduction de nœud d’accès multiservices, remplacer ces supports pour permettre réellement le haut débit. On a parfois un accès de 2 méga mais le support ne s’y prête pas. Vous avez donc une mauvaise qualité de service « , expliquait-il.

En outre, le vol de câbles, véritable fléau dans notre pays, est aussi l’un des problèmes que rencontre Algérie Télécom.  » En 2012, l’entreprise a enregistré le vol de plus de 300 kilomètres de câbles. A certains endroits, le câble a été remplacé quatre fois ! Ceci a causé des pertes de 480 millions de dinars en 2012, et de 590 millions de dinars en 2013 « , déclarait Azouaou Mehmel.

Algérie Télécom s’est en effet toujours plainte de vols récursifs de câbles téléphoniques, généralement accompagnés d’actes de sabotage sur les câbles de transport. Il n’y a qu’à visiter la page officielle Facebook d’Algérie Télécom pour s’en rendre compte. L’opérateur fait part quasiment chaque jour de vol de câbles. Le dernier date du 5 avril au niveau de la localité de Hai Talouchiba dans la wilaya de Ain Defla.

Le chef de département commercial d’Algérie Télécom s’est exprimé sur les colonnes du quotidien Liberté. Pour lui, le mauvais débit est aussi dû à l’état vétuste du matériel utilisé par les clients. Du matériel acheté bien souvent sur le marché parallèle.

M. Zemmouri a affirmé que le nouveau système MSAN permettra d’avoir un débit bien plus élevé  » allant jusqu’à 8 Mégas avec l’intégration, à la fois, de l’ADSL et de la voix ainsi que de certains services comme la visiophonie, la conférence à trois… ».

Le Docteur Ali Kahlane, grand expert dans le domaine des TIC en Algérie, parle quant à lui de la fin prochaine d’Algérie Télécom. « L’introduction de la 3G mobile signera la fin d’Algérie Télécom qui ne vit qu’avec ses lignes téléphoniques avec seulement 1.2 millions d’abonnés ADSL. Le lancement de la 3G (avec un débit de 2 mégas au minimum) pourrait pousser les abonnés d’Algérie Télécom (1.2 millions) à la déserter. L’existence d’Algérie Télécom sera certainement menacée et nous serons le premier pays au monde qui verra la disparition de son opérateur historique dans le marché des télécoms ».

Toujours selon lui, cet opérateur  » continue d’être géré de manière administrative en employant 25 000 salariés dont seulement 6 000 productifs  » !