Le lancement de la 3G interviendra après l’opération, Benhamadi : Djezzy rachetée “dans 2 à 3 semaines”

Le lancement de la 3G interviendra après l’opération, Benhamadi : Djezzy rachetée “dans 2 à 3 semaines”

Une nouvelle date est avancée pour le règlement du dossier Djezzy, dont l’État devrait acquérir 51% des parts, à savoir dans les deux à trois semaines à venir.

Cette nouvelle échéance est avancée, cette fois-ci, par Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) interpellé sur la question, en marge d’une rencontre d’évaluation organisée jeudi par la commission des transports, de la poste et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).

“Le lancement de la 3G se fera juste après l’acquisition de Djezzy par l’État, dans deux à trois semaines”, a-t-il déclaré. “Nous avons reporté le lancement de la 3G et avons attendu plus d’une année compte tenu de l’importance de l’opération d’acquisition de la société Djezzy pour le secteur et l’économie nationale”.

Ainsi, les choses sont dites clairement et expliquent le retard accusé pour le lancement de la 3G annoncé, préalablement, pour la fin du 1er trimestre de l’année en cours. Ce énième report est ainsi argumenté par “la préservation des intérêts de l’État en voie d’acquérir les 51%” des actions de Djezzy, mais aussi et surtout “dans l’intérêt des abonnés de l’opérateur qui se comptent par millions”.

M. Benhamadi a également assuré que “le processus administratif pour le lancement de la 3G sera enclenché dès le règlement du dossier Djezzy et de confirmer, en filigrane, qu’il n’est pas question d’exclure Djezzy de la 3G”. Autrement dit, une nouvelle indication qui précise que le dénouement est très proche comme le confirment d’autres sources, à l’image du journal russe Vedomosti, réputé très proche des milieux d’affaires russes. Ce dernier, citant des sources proches de Vimpelcom affirmait, il y a quelques jours, que “le gouvernement algérien a décidé de lever l’interdiction de transfert de devises”.

Or, il se trouve qu’aucune confirmation n’est avancée par le ministère des Finances en charge du dossier qui se contente, depuis de longs mois, de répéter que “le dossier est en voie d’achèvement” sans autres commentaires ni précisions. À rappeler que l’administration fiscale a infligé à OTA une amende de 1,3 milliard de dollars pour violation de la réglementation des changes.

De plus, OTA, rebaptisée Optimum Télécom Algeria en décembre 2012, est sous le coup d’une interdiction de transfert de dividendes, notifiée par la Banque d’Algérie, qui l’empêche, depuis 2010, d’importer les équipements nécessaires au développement de ses activités y compris pour le lancement de la 3G.

S’exprimant, par ailleurs, sur le communiqué rendu public récemment par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) concernant le lancement de la 3G, M. Benhamadi semble vouloir éviter toute polémique et précise qu’“il s’agit d’une démarche objective qui rappelle les procédures administratives permettant l’ouverture de cette nouvelle technologie en Algérie”.

N S