Le lait en sachet, de l’eau au prix fort

Le lait en sachet, de l’eau au prix fort
le-lait-en-sachet-de-leau-au-prix-fort.jpg

près les pénuries qu’ils ont subies, et les difficultés rencontrées pour trouver un bon sachet de lait, voilà que les citoyens découvrent que ce produit de première nécessité -notamment pour les enfants- n’a rien de nutritif et a énormément perdu de sa valeur nutritive.

En effet, la composition du lait en sachet est peu riche en matière première. Ce déficit est compensé par l’eau.

Pour contourner cette carence, des citoyens ont trouvé une astuce -qui leur revient assez cher– en incorporant au produit de la poudre de lait en sachet pour donner de la consistance au lait acheté.

Pour leur part, les producteurs mettent en avant les difficultés et obstacles rencontrés dans le processus de fabrication, en dépit des aides et du soutien de l’Etat.

Pour la fédération algérienne des consommateurs, il s’agit de prendre des mesures pour que le lait en sachet puisse répondre aux normes réglementaires dans sa composante, car des analyses auraient révélé que le lait en sachet commercialisé n’a aucune valeur nutritive. «Un produit de première nécessité qui, en fait, est de l’eau aux apparences de lait», déploreront des consommateurs déçus.

Cependant, des responsables contactés regretteront une lacune en notant «un vide juridique en matière de quantité de matière première que doit contenir le sachet de lait». Ce vide est mis à profit, par les producteurs, pour procéder aux dosages qui leur conviennent. Cette manière de faire pénalise, malheureusement, le consommateur et renvoie à un constat regrettable: la course au gain facile.

De l’usine au consommateur, en passant par le distributeur, chaque partie avance griefs et argument pour justifier ou dénoncer un état de fait. Il reste évident que le perdant reste le consommateur qui n’a d’autres recours que de subir ou de trouver des solutions palliatives.

Para ailleurs, nous avons appris que la fédération algérienne des consommateurs a été saisie par des réclamations sur la qualité du lait en sachet, émanant de citoyens de plusieurs régions. La balle est donc dans le camp du ministère du Commerce qui est appelé à mettre de l’ordre dans la maison.

H.M.B