Le Kurdistan irakien demande à la Turquie de cesser de bombarder le PKK

Le Kurdistan irakien demande à la Turquie de cesser de bombarder le PKK

Le Kurdistan irakien, par la voix d’un représentant en visite à Washington, a demandé vendredi à la Turquie de cesser ses frappes aériennes contre les positions des rebelles kurdes du PKK sur son territoire et a appelé à une solution négociée au conflit. Le responsable des relations extérieures du gouvernement kurde, Falah Mustafa, a également critiqué la décision du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir rompu le cessez-le-feu, tout en expliquant que bombarder le PKK n’était pas la réponse adéquate.

« Bien sûr, nous ne voulons pas que notre pays soit bombardé et nous ne pensons pas que cela aidera à régler la situation », a-t-il indiqué à des journalistes dans la capitale fédérale américaine. La campagne de bombardements aériens « ne mènera qu’à une escalade de la tension ».

« C’est pourquoi nous demandons aux deux parties de revenir au cessez-le-feu ». « Nous pensons qu’il n’y a pas de solution militaire à ce genre de problème. Le meilleur moyen d’avancer serait des pourparlers de paix », a encore dit M. Mustafa. Cette nouvelle vague de violences entre le PKK et la Turquie n’arrange rien à la situation à laquelle est confronté le gouvernement du Kurdistan irakien, qui voit affluer les réfugiés fuyant le groupe Etat islamique, dont le califat autoproclamé s’étend notamment sur une grande partie de l’Irak, a-t-il ajouté.

Falah Mustafa a par ailleurs salué la décision turque de participer à la campagne de bombardements contre l’EI, mais a rappelé que la lutte contre le PKK était un autre sujet. La Turquie, a-t-il insisté, n’a pas informé son gouvernement des derniers bombardements contre les bases du PKK.