Les prix du sucre et de l’huile devront baisser à la fin de cette semaine pour atteindre les 90 DA pour le kg de sucre et 600 DA pour le bidon d’huile de 5 litres, a indiqué dimanche le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, à la radio nationale, appelant les grossistes notamment à respecter ces prix.
La baisse des prix de ces deux produits de base qui avaient atteint ces derniers jours les seuils de 130 DA pour le kg de sucre et 160 DA pour le litre d’huile, est le résultat d’une dizaine de mesures, prises samedi par un Conseil interministériel, présidé par le Premier ministre, pour juguler la hausse des prix de ces produits . M. Benbada a appelé les grossistes à suivre cette démarche en les assurant qu’ils « recevront de la part des producteurs des chèques de ristourne », couvrant le différentiel du prix, tout en assurant les producteurs qu’ils seront, à leur tour, « payés par l’Etat ». Le ministre a assuré que l’Etat « disposait des moyens financiers pour intervenir dès qu’il s’agit de la protection des consommateurs d’une flambée exceptionnelle des prix » et qu’il (l’Etat) était même prêt à « affronter en toute sécurité une éventuelle crise alimentaire mondiale ».
Evoquant le contenu de sa réunion de ce dimanche avec les principaux opérateurs économiques concernés, M. Benbada a précisé qu’il a été surtout question de « s’accorder sur l’urgence de la mise en place d’un espace de dialogue permanent » entre le ministère du Commerce et les producteurs.
La réunion, dont les travaux se poursuivent, a également mis l’accent sur l’importance de « trouver des formules d’une relation contractuelle entre les grossistes et les détaillants », selon le ministre.
M. Benbada a souligné que l’intervention urgente du gouvernement pour contenir les prix n’a été possible que grâce à l’adoption, en 2010, des lois sur la concurrence et sur les pratiques commerciales qui ont donné à l’Etat « le droit d’intervenir pour fixer ou plafonner les prix des produits de base en cas d’une hausse soudaine ».
Quand au mécontentement affiché par certains opérateurs, à la suite de l’annonce de ces mesures, le ministre a estimé que ces dernières « ne peuvent déranger que ceux qui refusent de se soumettre à la loi » .
Les mesures prises samedi par le Gouvernement portent sur une suspension et une exonération des droits de douanes, de taxes et d’impôts représentant un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient, du 1er janvier au 31 août 2011.
Elles comprennent en premier lieu une suspension des droits de douanes, qui sont de l’ordre de 5%, à l’importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires.
Le gouvernement a décidé également la suspension pour ces mêmes produits de la TVA (17 %), ainsi qu’une exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). Cet impôt est de 19% pour les l’activités de production, et de 25% pour les activités de distribution.