Le journal du Mondial

Le journal du Mondial

Avant la Coupe du monde, retrouvez chaque semaine les dernières infos sur les sélections qui s’envoleront pour l’Afrique du Sud en juin. L’Espagne espère pouvoir compter sur Cesc Fabregas et Andres Iniesta tandis que le Grec Amanatidis est d’ores et déjà forfait.

L’ESPAGNE TREMBLE

Le milieu d’Everton Mikel Arteta a reconnu mardi espérer que les blessures de Cesc Fabregas et d’Andres Iniesta vont inciter le sélectionneur Vicente Del Bosque à l’appeler en équipe d’Espagne pour le Mondial. « Je travaille dur pour attirer l’attention du sélectionneur. Je continue d’espérer. L’Espagne déplore des blessures, comme celles de Cesc Fabregas et Andres Iniesta », a déclaré le Basque qui n’a jamais été appelé en sélection. « Ce serait superbe pour moi d’avoir la chance d’être appelé dans l’équipe », a déclaré Arteta qui après avoir été blessé en début de saison, impressionne depuis son retour en janvier. Iniesta souffre d’une déchirure musculaire et son retour est prévu courant mai, si sa convalescence se déroule convenablement et s’il ne rechute pas. Fabregas se dit certain d’être remis à temps d’une fracture d’un tibia.

LES ESPOIRS DE TONI

L’attaquant de la Roma Luca Toni, titulaire au sein de l’équipe d’Italie sacrée championne du monde en 2006, mais qui n’est plus appelé en sélection depuis plusieurs mois, espère néanmoins disputer le prochain Mondial en Afrique du Sud. « Nous sommes beaucoup à postuler pour une place en sélection. (Le sélectionneur Marcello) Lippi a peut-être déjà son équipe en tête, mais j’espère y aller, d’autant qu’il me connaît bien », a déclaré le joueur de 32 ans, prêté depuis janvier au club romain par le Bayern Munich, en marge d’un événement organisé par un de ses parraineurs. « Au cours des derniers mois, j’ai fait de bonnes choses et je me suis remis en selle, a-t-il poursuivi.

Ce serait un rêve d’y aller (au Mondial, NDLR). Mais si ce n’est pas le cas, je supporterai quand même l’Italie ». Depuis son retour en Italie, Toni, qui ne jouait plus du tout au Bayern, a apporté un surcroît d’efficacité offensive à la Roma. Mais il n’est pas pour autant un titulaire fixe et indiscutable. Toni (47 sélections, 16 buts) n’a plus été appelé en sélection depuis la Coupe des Confédérations disputée en juin 2009 en Afrique du Sud.

GRECE : AMANATIDIS RENONCE

En raison d’une blessure récurrente au genou droit, opérée début novembre, l’attaquant international grec de Francfort, Ioannis Amanatidis (35 sélections, 3 buts), ne sera pas du voyage en Afrique du Sud. « J’ai fait une croix sur le Mondial. C’est ma décision, c’est définitif, cela n’a aucun sens », a indiqué Amanatidis, selon des propos rapportés par l’agence allemande SID.

« Je suis à cours de compétition et je ne serais pas à 100% de ma forme dans six semaines. Bien sûr, participer à une Coupe du monde, cela aurait fait bien sur mon CV, mais qu’est-ce-que cela m’aurait apporté de jouer cinq ou dix minutes dans un match ? C’est mieux de laisser ma place à un joueur qui est en pleine forme et peut aider l’équipe », a ajouté le joueur de 28 ans.

ALLEMAGNE : ADLER DE RETOUR

Pressenti pour être titulaire en Afrique du Sud dans le but de la Mannschaft, René Adler (9 sélections) est de retour à l’entraînement. Le gardien de Leverkusen a repris, dix jours après s’être fracturé une côte en Bundesliga, à Stuttgart. « Il faut encore voir comment tout cela évolue », a indiqué Adler, qui ne devrait tout de même pas prendre part à la 33e journée du Championnat d’Allemagne, samedi. En Afrique du Sud, où l’Allemagne évoluera dans le groupe D, avec l’Australie, la Serbie et le Ghana, il sera en concurrence avec Manuel Neuer (Schalke 04) et Tim Wiese (Werder Brême).