Le joueur local plus que jamais réclamé en EN

Le joueur local plus que jamais réclamé en EN
le-joueur-local-plus-que-jamais-reclame-en-en.jpg

Plus qu’à n’importe quel autre moment avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, le joueur local algérien n’a été réclamé aussi fortement.

Il y a peu de temps justement, le joueur du championnat national était indésirable en sélection.

On se souvient tous du fameux match de classement face au Nigeria à la CAN 2010 en Angola, plusieurs joueurs titulaires des Verts étaient suspendus ou blessés, l’entraîneur à l’époque n’avait presque pas le choix que de faire confiance aux joueurs locaux qui étaient sur le banc. Zaoui, Raho, Zemmamouche n’ont pas résisté ou n’étaient pas dans leur jour pour relever le défi face aux Super Eagles.

Puis un mois plus tard, ces mêmes joueurs ont été sévèrement critiqués par le large public, soi-disant qu’ils n’ont pas le niveau d’être en équipe nationale. Depuis, on ne comptait que sur une équipe des Verts composée de joueurs évoluant dans les différents championnats étrangers.

On a même fait l’impasse ouvertement sur les locaux, Saâdane n’étant pas convaincu du rendement de la sélection A’ (sélection des joueurs locaux) en les supervisant en Libye. Saâdane, qui, à l’époque, préparait le Mondial, décide de renforcer son effectif par d’autres joueurs algériens évoluant en Europe, à l’image de Boudebouz, Medjani, Guedioura, Bellaïd et d’autres.

L’EN s’est déplacée alors en Afrique du Sud avec seulement 3 joueurs locaux : deux gardiens, Gaouaoui et Chaouchi, et un joueur de champ, Laïfaoui

Les données ont complètement changé depuis peu de temps, l’EN ne réalise plus ce qu’on attendait d’elle. En parallèle, un club composé à 100% de joueurs locaux s’impose sur la scène africaine, la JSK a réussi à battre le Ahly d’Egypte composé de 8 éléments champions d’Afrique, qui ont éliminé l’EN en demi-finales de la CAN 2010 par 4 buts à 0.

Les joueurs locaux ont vite été revalorisés. Le bruit commence à prendre de l’ampleur, finalement, le joueur local n’est pas aussi mauvais que ça ! Le match des Verts face au Gabon était la goutte qui fait déborder le vase. Dans la rue, on réclame les joueurs de la JSK pour représenter l’équipe nationale. Puis arrive cette contre-performance face à la Tanzanie, là ceux qui étaient considérés comme incapables sont devenus des héros quelques mois après. Aujourd’hui, on réclame plus que jamais des joueurs locaux en équipe nationale surtout que l’intérimaire de Saâdane n’est autre qu’Abdelhak Benchikha, sélectionneur de l’EN des locaux.

Belkalem :

«Je travaille dur pour intégrer l’EN»

«Voir Benchikha sélectionneur de l’équipe nationale est une motivation particulière pour le joueur local, on sait très bien que les portes étaient toujours ouvertes, il suffit d’y croire et avoir le bagage nécessaire. Il ne faut pas oublier que l’Algérie est mondialiste, donc intégrer l’équipe nationale A exige d’avoir le haut niveau. Personnellement, j’ai joué dans toutes les catégories de l’équipe nationale depuis mon jeune âge.

Je suis encore jeune pour voir loin, c’est tout à fait normal que je sois ambitieux et par là viser la sélection A. Toutefois, je suis conscient que pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas d’en parler, mais de travailler pour avoir le mérite. L’effort est le seul moyen pour réussir.

Maintenant que Benchikha pourrait être le premier responsable de la barre technique de l’EN A, je dirais qu’il connaît bien le joueur local, on a beaucoup travaillé avec lui. C’est un monsieur qui est très exigeant dans son travail, il impose le sérieux. Lorsqu’il entamera son travail, je suis sûr qu’il saura quoi faire, Benchikha connaît la valeur du joueur local, il sait si cela sera nécessaire de faire appel à eux ou pas.»

Rial : «Ce qu’a réalisé

la JSK force le mérite pour le joueur local»

«Je ne pense pas qu’il existe un joueur qui ne souhaite pas figurer dans la sélection de son pays. Le joueur local algérien était marginalisé à un certain moment. Certes, il existe bien des joueurs qui n’ont pas le niveau de l’équipe nationale, mais il y a bien d’autres qui ont prouvé sur le terrain qu’ils ont des qualités, qu’ils méritent bien qu’on face attention à eux.

Pour ce qui est de l’équipe nationale actuelle, la nomination de Benchikha ouvrira probablement plus les portes aux joueurs locaux pour intégrer l’équipe nationale. Benchikha reste tout de même un homme de terrain, il a de l’expérience, il côtoie l’entourage de l’EN depuis quelques années de cela, c’est un homme qui connaît bien son métier.

Il est le mieux placé à mon avis pour juger le niveau du joueur local algérien, il est à la tête de la sélection A’ et il supervise beaucoup le championnat algérien. S’il y a des éléments qui méritent de figurer dans l’actuelle liste des Verts, c’est bien à Benchikha de leur ouvrir les portes.

Il ne faut surtout pas nier que ce qu’a fait la JSK en Ligue des champions était surprenant pour plusieurs responsables du football national. Les résultats de la JSK ont forcé le mérite pour le joueur local.»

Bouchama :

«Des locaux méritent amplement l’EN»

«Nous, les joueurs locaux, n’avons jamais perdu espoir de retrouver l’équipe nationale. Bien au contraire, un joueur qui perd espoir d’atteindre un objectif particulier n’a qu’à changer de métier. Le football est ainsi fait, il faut tout le temps travailler pour un objectif particulier.

Pour ce qui est des chances actuelles pour que les joueurs locaux retrouvent leur place parmi l’équipe nationale actuelle, je dirais qu’il faut beaucoup travailler pour le mériter, ce n’est pas un simple titre qui est lié à un entraîneur ou une conjoncture particulière, il y a tout un travail derrière pour atteindre l’équipe nationale. Il faut aussi être objectif, ce n’est pas donné à tous les joueurs locaux de figurer parmi l’EN A.

Certes, il existe bien des éléments qui ont le niveau et qui méritent bien une chance d’être sélectionnés. A ce sujet, Benchikha, qu’on vient d’annoncer à la place de Saâdane, connaît très bien la situation, il connaît parfaitement les joueurs locaux et leurs capacités, peut-être que c’est un avantage pour certains d’être sélectionnés.

La JSK en est la preuve, elle s’est imposée, je ne dirais pas devant le Ahly, mais devant l’équipe nationale d’Egypte qui, elle, est championne d’Afrique. A mon avis, il y a des joueurs du championnat national qui peuvent facilement intégrer l’équipe nationale.»

Aït Ouamar :

«Benchikha connaît parfaitement le joueur local»

«Personnellement, j’ai toujours su que les portes de l’équipe nationale sont ouvertes aux meilleurs joueurs, il ne suffit pas d’être un joueur qui évolue à l’étranger pour mériter une place en sélection, le contraire est aussi valable. Ce n’est pas parce que vous êtes un joueur local que vous ne méritez pas la sélection, il suffit juste d’être un très bon joueur, qui possède le niveau et qui mérite l’équipe nationale.

Ces derniers temps, on ne voyaitt pas beaucoup de joueurs locaux sélectionnés, car cela dépend de l’entraîneur national, il faut respecter ses choix, sans pour autant dire que le joueur local ne mérite pas sa place.

Il faut travailler dur pour atteindre ce statut. Saâdane a démissionné, je dirais qu’il a ses raisons. Aux dernières nouvelles, c’est Benchikha qui va assurer l’intérim, ce dernier a beaucoup travaillé avec les joueurs locaux, personnellement, il m’avait sélectionné dans l’EN A’. Il est bien placé pour savoir si c’est nécessaire de renforcer la première équipe par des joueurs locaux ou pas. Mais en tant que joueur local, je dirais qu’il ne faut jamais perdre confiance pour espérer atteindre la sélection, il faut travailler dur pour y arriver.»

Hanitser :

«Que la sélection se fasse par ordre de mérite»

«Le changement fait partie de la vie des footballeurs et des entraîneurs. Avant de parler de la situation du joueur local par rapport à la sélection, je tiens à dire que Saâdane avait beaucoup donné à notre équipe nationale, il l’a replacée à l’échelle internationale.

Tout de même, c’est grâce à Saâdane que l’équipe nationale s’est qualifiée au Mondial, il a travaillé avec cœur, il a tout le mérite, il est à féliciter. Comme je viens de vous l’expliquer, il existe des entraîneurs de grande valeur et de renommée qui ont été également remerciés. Pour ce qui est de l’intérimaire, Benchikha, je dirais que ce dernier connaît la situation.

Le joueur local a sa valeur, ce n’est pas parce que Benchikha est à la tête de l’équipe nationale qu’il faut profiter pour introduire les joueurs locaux dans la sélection, ce n’est pas comme ça que ça marche. Même pour le joueur du championnat national, il faut qu’il mérite sa place en sélection. Il faut être logique, ce n’est pas tout le monde qui a le mérite de porter le maillot national.

Je dirais que l’arrivée de Benchikha ouvrira plus d’opportunités pour le joueur du championnat national. Je dirais également que les performances de la JSK en Ligue des champions d’Afrique avaient déjà ouvert l’opportunité et motivé le joueur local. Maintenant place au travail et que chaque joueur qui mérite d’être appelé en sélection le soit. Il faut juste préciser que ce n’est pas tous les joueurs locaux qui ont le mérite, le niveau est exigé.»